Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 64

L’autre défi auquel est confrontée l’Union est sans aucun doute l’évolution de la situation en diaspora, tout particulièrement en Amérique du nord et en Europe. Les mouvements de populations enregistrés depuis des décennies ont entraîné une recomposition du paysage diasporique, avec l’installation massive d’un grand nombre d’Arméniens dans des pays occidentaux. Plus encore, après la chute de l’URSS, ce flux migratoire vers l’Occident s’est poursuivi, englobant cette fois-ci de nombreux Arméniens originaires d’Arménie et du Caucase. Dans ce melting-pot qu’est l’Occident, on observe l’émergence de nouvelles générations d’Arméniens dont les profils identitaires et les besoins ne correspondent souvent plus à ceux de leurs compatriotes établis au Proche-Orient. Les cas de figure sont des plus divers : il peut s’agir de personnes issues de mariage mixte ; de personnes qui n’ont pas la maîtrise de leur langue d’origine ; de personnes qui n’ont jamais connu un environnement arménien, etc.

En d’autres termes, l’Union voit s’ouvrir devant elle un vaste champ d’actions qui exigent d’elle la mise en œuvre d’initiatives répondant aux attentes de ces nouvelles générations. ... En lire plus

Vue aérienne de Camp Nubar, le centre estival de l’Union, situé à quelques heures de route de New York (Arch. Union/ New York).

Le Camp Nubar, le centre estival de l’Union, situé à quelques heures de route de New York (Arch. Union/ New York).

Participants au Summer Internship Program, organisé à New York tous les ans (Arch. Union/ New York).

Berge Setrakian : L’UGAB trouve un équilibre entre les besoins de l’Arménie et de la diaspora (vidéo)

Une action équilibrée entre les besoins de l’Arménie et ceux de la diaspora :

un challenge pour le président Berge Setrakian