Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 24

Meeting organisé au Caire pour promouvoir le programme de rapatriement en Arménie (Arch. de l’Union/Le Caire).

De la difficulté de coopérer : l’Union face à de nombreux défis

L’annonce de la campagne de « rapatriement » a poussé des dizaines de milliers d’Arméniens à se porter volontaires et à se préparer pour ce voyage crucial vers la « mère patrie ». Pour beaucoup, l’idée de commencer une nouvelle vie en Arménie était une idée fixe, une planche de salut, l’espoir de surmonter les graves problèmes économiques, politiques, sociaux et identitaires auxquels de nombreux Arméniens faisaient face en diaspora.

Mais, sur le terrain, l’organisation du rapatriement était loin d’être à la hauteur de l’enthousiasme et des espoirs suscités parmi les candidats au départ. Ayant investi plus d’un million de dollars dans cette opération, le siège de l’Union a commencé à recevoir des lettres et des télégrammes de ses différentes branches dispersées à travers le monde, dans lesquels étaient évoqués de nombreux incidents, des bavures commises par les comités chargés du « rapatriement », ainsi que par les délégués de l’Arménie supervisant les opérations. Bien que le ton de ces lettres ne soit pas accusateur — l’Union et ses branches restaient malgré tout de fermes partisans du projet de « rapatriement » ... En lire plus

Rapatriés arrivant à Erevan, salué par des calicots de bienvenue (Coll. Edwart L. Melkonian).

Rapatrié en cure à la maison de repos de Dilidjan. Photographie de propagande destinée à la promotion du « erkaght » (Arch. B. Nubar/Paris).

Le « rapatriement » : une nouvelle page de la coopération avec l’Arménie soviétique émaillée de nouveaux obstacles