Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 13

La question essentielle qui s’est posée au Conseil central formé à New York était de savoir s’il fallait faire de l’Union une « American corporation », démarche juridique qui avait l’avantage de permettre de recevoir des legs et des dons exonérés ou déductibles des impôts. Le dossier a été examiné une première fois au cours de l’assemblée générale de décembre 1945, qui s’est contentée de mettre en place une commission chargée d’examiner l’impact d’une telle décision. Ce n’est qu’à l’occasion de la trente-cinquième assemblée générale de l’Union, organisée à New York à partir du 27 novembre 1948, que la question a été mise à l’ordre du jour et finalement adoptée. Présidé par Zareh Nubar (1883-1964), ... En lire plus

La réorganisation de l’Union sous l’égide de New York

La réorganisation de l’UGAB sous la direction de New York : les activités de l’UGAB pendant et après la Seconde Guerre mondiale – Un destin arménien (vidéo)

Vahan Kurkdjian, délégué de l’Union aux États-Unis, fondateur de toutes les sections américaines durant l’entre-deux-guerres (Arch. B. Nubar/Paris).

Le Conseil régional des États-Unis à la veille de la Seconde Guerre mondiale : de gauche à droite, Vahan Kurkdjian, Mihran Karagheusian, Zarouhi Kalem­kiarian, Arshag Karagheusian, le pasteur Kh. Bennéian, Haroutiun Gulbenkian ; debout, de gauche à droite, Krikor Kaloustian, Bédros Terzian, Dikran Diradourian, Diradour Dikidjian (Arch. B. Nubar/Paris).