Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 20

Toutes les ressources disponibles sont affectées en 1907-1908 aux affamés des régions de Van, Agn, Bitlis, Seghert, Mouch, Sassoun, Divrik, Sivas, Hadjin, Arapkir, Palou, Gurun, Tokat, Elbistan, Erzindjan, Khizan, Tchemechgadzak, Dyarbekir, où la famine se déclare régulièrement17, illustrant les effets de la politique hamidienne dans ces régions, alliant pression fiscale et harcèlement des tribus nomades. Il est hors de doute qu’après les massacres de 1895-1896, la pression de Constantinople sur la population arménienne ne s’est jamais relâchée et vise à y entretenir une misère chronique.

Concernant le développement de l’Union, on observe la création du premier comité américain, à Boston, et du premier comité européen à Manchester, en 190818. Mais les véritables débuts de l’Union se trouvent étroitement liés à la « révolution » jeune-turc de juillet 1908, qui donne lieu à des scènes de liesses collectives et se traduit concrètement par une libéralisation du régime ottoman. ...

En lire plus

Les premières actions de l’Union (1906-1909) entre régime hamidien et

« révolution » jeune-turque

Adana 1909, réfugiés arméniens à la périphérie de la ville (photo SGF).

Vahan Malézian (1871-1966), avocat au barreau du Caire, un des fondateurs en 1908 du parti Démocrate Constitutionnel (Ramgavar), devenu en 1921 le parti Démocrate Libéral Ramgavar, administrateur délégué de l’Union de 1923 à 1947 (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/ Paris).

Le premier comité européen de l’Union, fondé à Manchester en 1909, avec de gauche à droite : Sarkis Kouyoumdjian, S. Chenorhavorian, Mihran Manoukian, président, M. Bakrdjian, K. Funduklian, D. Iplikdjian (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/ Paris).

La révolution des Jeunes-Turcs et les premières initiatives de l’UGAB - Destin arménien (vidéo)