courrier
Les questions des lecteurs
46
Mon grand-père m’a raconté que c’était la place de l’âme qui jouait un grand rôle chez les Stradivarius. Pourtant vous ne l’avez pas mentionnée. Est-elle si importante ? Marine, 23 ans, Loire et Cher (41)
En effet une des principales quêtes d’Antonio Stradivari fut de chercher la place la plus exacte, la plus précise de l’âme. Car celle-ci modifie considérablement la puissance et la sonorité du violon. Ainsi, Stradivarius a effectué de nombreux calculs qui ont pu être retrouvés ultérieurement. Cependant les distances variant de quelque centième de millimètre ne pouvaient être réellement exacte. Il s’agissait là d’une hypothèse sur le secret du Stradivarius, mais qui est éloignée aujourd'hui car les nouvelles technologies permettent maintenant avec précision de connaître la place réelle de l’âme.
Certains lecteurs ont été sélectionnés afin de lire notre Hors-série en avance afin de nous transmettre leurs questions, remarques ou objections. Voici quelques réponses face à des réflexions pertinentes.
Vous avez parlé des ondes sonores sur le violon mais rien sur le Stradivarius, pourtant notre oreille perçoit un son différent. Comment expliquez-vous cela ? Nicolas, 38 ans, Hauts de seine (92)
On ne peut pas dire que la nature des ondes sonores du Stradivarius soit différente des autres violons, elles ont les mêmes caractéristiques (résonnance, absorption et réflexion) et la même source sonore: la corde. Mais ce qui change sont les grandeurs portées par ces ondes : l’intensité et le timbre. Tous ces éléments sont modifiés par le corps du violon en lui-même comprenant le type de bois utilisé, la place de l’âme... Ainsi nous avons étudié ce qui a permis de modifier l’intensité et le timbre des ondes sonores mais les ondes sonores en elle-même n’ont rien de plus que celle d’un violon normal ou encore de votre aspirateur !