le stradivarius
37
borax qui aurait réagi avec l’hémicellulose (que l'on trouve dans les cellules du bois) d'où la rupture observée en premier lieu. Le borax était alors utilisé comme insecticide. Ces éléments chimiques étaient donc probablement utilisés afin de traiter le bois, pour éviter qu'il ne soit attaqué par les vers, ce qui était le cas à l'époque.
On a découvert plus de 20 espèces minérales. Toutes n'ont pas encore été identifiées à ce jour. Par ailleurs d'autres réactions chimiques que celle de l'hémicellulose et du borax ont interagi au sein du bois.Les recherches continuent.
Ainsi le traitement du Stradivarius avec un insecticide chimique en a modifié les propriétés acoustiques, mais les études n'ont pas encore démontré comment ni pourquoi.
Le Stradivarius est sur ce point l'un des rares bénéficiaires de ce traitement (avec quelques autres violons de Crémone moins connus) mais....plus pour longtemps car le but de Nagyvary est de reproduire à l'identique le son du Stradivarius. Il a déjà réussi à reproduire un son très proche par des traitements chimiques.
Comparaison de la sonorité d’un Stradivarius avec celle d’un violon moderne traité par J. Nagyvary. On remarque les similitudes en termes de fréquence et de niveau sonore des pics de vibrations.
Laissons la parole à J Nagyvary :
« Toute mes recherches au cours de ces dernières années ont été fondées sur l'hypothèse que le bois des grands maîtres luthiers a subi un traitement chimique agressif qui a eu une répercussion directe sur le son extraordinaire des violons de Stradivari »
« Les résultats de mes recherches sont très gratifiants pour moi car ils prouvent ce que j'avais supposé il y a 33 ans, que - contrairement à l'opinion commune - le bois des grands maîtres luthiers n'était pas naturellement pur, mais traité chimiquement par des minéraux. En nous fondant sur mes nombreuses expérimentations avec des produits chimiques similaires, nous avons des raisons de croire qu'ils pourraient avoir joué un rôle majeur dans le grand raffinement sonore de ces instruments anciens. »
Citations extraites de : "Secrets of Stradivarius Unique Violin Sound Revealed" -Science Daily traduite par Isabelle-Camille Tertrais