le stradivarius
33
On peut alors en déduire ce graphique où se superpose le minimum de Maunder et l’absence de taches solaires.
1843 : l'astronome allemand Heinrich Schwabe (1789-1875)a découvert que les taches du Soleil suivent un cycle
1887 : l'astronome allemand Spörer formule l’hypothèse que ce cycle de 11 ans a une répercussion dans les variations du climat terrestre.
1993 : l’astronome anglais Edward Maunder confirme l’hypothèse du cycle de 11 ans ce qui lui permit d'identifier la période allant de 1645 à 1715 à laquelle il donne son nom.
Rappels historiques
Le bois du stradivarius est donc bien différent des violons modernes, par ses variations de densités. Ces variations influent directement sur le son du Stradivarius car la caisse de résonance est faite de ce bois qui a suivi de rudes climats. Ainsi le timbre est modifié, en conséquences la perception du son venant d’un stradivarius est différente que celle d’un violon moderne. Le beau son des Stradivarius paraît bien l'heureuse conséquence d'un climat très rude. Toutefois, on ne peut dire que ce bois soit une caractéristique précise du Stradivarius car les violons de la même époque ont aussi utilisé ce bois poussé pendant cette période climatique, ce bois est une caractéristique des violons de Crémone.