LE ZOOM ACTUS FRANCE
Janvier 2019 5
UNE PÉTITION POUR ATTAQUER L'ÉTAT EN JUSTICE
"L'affaire du siècle", c'est ainsi que cette action a été nommée. Quatre associations, Notre Affaire à tous, La Fondation pour la Nature et l'Homme, Green Peace France et Oxfam France ont décidé d'attaquer l'État en Justice, pour inaction face à ses engagements pour le climat. Pour ce faire, ils ont lancé une pétition en ligne il y a deux semaines, qui a recueilli près de 2 millions de signatures ! C'est un record en France, et une victoire pour les 4 associations qui se sont vite senti dépassées par l'engouement dont la pétition à bénéficié.
Une grande partie du succès de cette pétition est due à la forte mobilisation de personnalités françaises, à travers une vidéo d'encouragement que vous pouvez d'ailleurs visionner ci-dessus. Que ce soit des youtubers, influenceurs, acteurs, comédiens etc... Ils ont tous répondu à l'appel des 4 associations pour diffuser le message sur internet et différents réseaux sociaux. Une stratégie qui a payé, car une forte mobilisation des jeunes a largement contribué à répandre la pétition partout sur le net.
Attaquer l'État en justice ? Pour quoi faire ?
Selon ces associations, l'État ne respecte pas ses obligations face au réchauffement climatique, à la pollution, et aux nombreux appels alarmants des scientifiques au sujet des catastrophes naturelles dues au réchauffement du climat. Selon le site officiel de l'Affaire du Siècle, le gouvernement doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire la dépendance de la France vis à vis du pétrole et fournir aux Français des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès pour tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l'adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes.
Si vous voulez en savoir plus sur cette pétition en ligne, nous vous invitons à vous rendre sur : https://laffairedusiecle.net/, où les raisons de cette action y sont expliquées.
Pour cela, ces quatre associations ont eu l'idée d'attaquer l'État en Justice; seul levier, selon eux, pour le contraindre à l'action. Dans les faits, la Cour Suprême à déjà réussi à contraindre dans le monde plusieurs États à agir. Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Enfin, au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.
En attendant, vous avez le pouvoir, vous, d'agir de votre côté. On vous rappelle que le moindre petit geste au quotidien, multiplié à grande échelle, peut aider le monde entier à aller mieux. La rédaction du STJOurnal vous propose 5 gestes efficaces pour protéger l'environnement.
1 - Changer de mode de transport : C'est le premier poste de pollution et d’émissions de CO2 d’un français, en moyenne. Si vous êtes en ville, privilégiez des modes de transports plus propres, comme le vélo, la marche à pied ou les transports en commun.
2 - Triez vos déchets : C'est un geste simple, mais qui facilite grandement le recyclage de tous ces objets dans les usines spécialisées. Alors on répète tous ensemble :
Bleu : Le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Jaune : Le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue)
Vert : le verre (facile à retenir).
Noir : la poubelle “classique”, elle sert à collecter le reste des déchets.
3 - Réduire sa consommation d'aliments : La surconsommation de nourriture est le fléau de notre société. En plus d'être non-écologique et polluante, elles est mauvaise pour notre santé. Ainsi, l’OMS estime que la surconsommation de viande rouge (et en particulier la viande transformée industriellement) a probablement un effet négatif sur la prévalence des cancers, en particulier lorsque cette viande est très cuite ou cuite à haute température. Donc, pour être plus écolos et en meilleure santé, mangez moins de viande et de produits laitiers.
4 - Partir en vacances ou en week-end plus près de chez soi : Si vous décidez de partir en vacances au Mexique, votre vol aller-retour émettra environ 2.4 tonnes d’équivalent CO2 (soit près d’un tiers de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un français). Donc si votre but est d’être plus écolo, choisissez de partir en vacances plus près de chez vous !
5 - Vivre en communauté : En effet, les personnes vivant seules polluent en moyenne plus que les familles et les ménages nombreux. La raison est simple : quand on est nombreux dans un logement, l’énergie dépensée pour chauffer ou éclairer le logement est partagée entre les individus. Quand on est seul, on pollue seulement pour soi. Les collocations sont donc une bonne idée pour réduire son impact environnemental !
PAVARD Martin