STJOurnal STJOurnal n°1 | Página 4

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER 2018

La 23ème édition des Jeux Olympiques d'hiver a pris place à PyeongChang, en Corée du Sud. Cet évènement a pris une dimension symbolique, car pour la première fois depuis la séparation des deux Corée, celles-ci se sont rassemblées autour d'une même équipe. En effet, douze joueuses nord-coréennes ont rejoint l'équipe sud-coréenne de hockey sur glace. Suite à ce rapprochement entre les deux pays, ceux-ci ont déposé une candidature commune pour les JO de 2032.

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN RUSSIE

Le 18 mars, Vladimir Poutine est réélu pour un quatrième mandat consécutif dès le premier tour avec 76,69% des voix du scrutin. Avec deux opposants écartés de l'élection et des soupçons de fraude dans les urnes le jour du vote, beaucoup d'opposants à l'actuel Président de la Fédération de Russie ont remis en cause ce vote.

RAUL CASTRO DIT "ADIEU" A CUBA

En avril dernier, l'homme qui a succédé à son frère, et ainsi perpétué la gouvernance de la fratrie Castro pendant plus de 60 ans, a quitté le poste de président des Conseils d'État et des ministres. C'est alors Miguel Diaz-Canel qui a été élu à la succession de Raul Castro et a donc tourné la longue page de gouvernance exclusive de la famille Castro sur l'île Caribéenne.

ILS SE SONT DIT OUI !

Les cloches, les cris et les applaudissements ont retenti le 19 Mai 2018 sur le parvis du château de Windsor. Ce jour là, le Prince Harry d'Angleterre et l'actrice américaine Meghan Markle se sont mariés. Ils se sont tous deux rencontrés par l’intermédiaire d’une amie commune qui a organisé un premier rendez-vous dans un pub de Londres en juillet 2016. Le 27 Novembre 2017, Meghan révèle que le prince lui a demandé sa main lors d’une simple soirée dans son cottage de Kensington, autour d’un poulet rôti !

UN SOMMET DANS UN CLIMAT TENDU

Début mars 2018, plusieurs polémiques et escalades verbales dans les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis font craindre un conflit nucléaire entre les deux pays. Cependant, à la surprise générale, le leader nord-coréen propose au président américain une rencontre où seraient notamment négociés les différends liés à la nucléarisation militaire nord-coréenne. La rencontre s'est tenue le 12 juin 2018 à Singapour.

ALLEZ LES BLEUS !

Cette année s'est déroulée la 21e édition de la Coupe du Monde de Football en Russie. Cette saison a vu chuter l'Allemagne tenante du titre, dès le premier tour de la compétition, ainsi que l'élimination successive de l'Argentine, de l'Italie et du Brésil, qui rassemblaient à eux quatre 15 titres mondiaux sur 21. Cet évènement s'est conclu sur une victoire de la France contre la Croatie (4-2) qui remporte donc sa deuxième étoile, 20 ans après la première en 1998.

UN INVESTISSEMENT PLUTÔT RENTABLE

L'entreprise a vu le jour dans un garage californien en 1976. Quarante-deux ans plus tard, Apple est devenue la première entreprise privée au monde à franchir le cap symbolique des 1000 milliards de dollars en Bourse. Un "1" accompagné de douze zéros derrière. C'est plus du double du Produit Intérieur Brut de la Belgique.

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT AUX USA

Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants en occupant au moins 218 de ses 435 sièges, tandis que les républicains maintiennent leur contrôle du Sénat. Ces élections ont plus été perçues comme un référendum sur la présidence de Donald Trump que la nomination des représentants des deux chambres du Congrès des États-Unis.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Le coup de marteau a retenti. Les applaudissements ont suivi. D'un coup, une vague de soulagement a envahi la salle de la plénière de la COP 24 à Katowice, en Pologne, le 15 décembre. Après treize jours et de longues nuits d'intenses négociations, les 197 pays de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique ont réussi à s'entendre sur les règles d'application de l'accord de Paris, premier traité international non contraignant sur le climat conclu en décembre 2015 à la célèbre COP21 à Paris.

LA PLANÈTE ROUGE

Amarsissage réussi ! Après six mois de voyage, la sonde InSight s’est posée sans encombre sur le sol martien. L’engin de la NASA a déjà envoyé quelques photos de la planète rouge. Ses différents instruments scientifiques vont à présent être activés et calibrés par les équipes de l’agence spatiale américaine pour en apprendre davantage sur le sol de cette planète encore assez inconnue par les scientifiques de la NASA.

PAVARD Martin

LE ZOOM ACTUS MONDE

Janvier 2019 3

CE QU'IL NE FALLAIT PAS RATER EN