La mer Morte
La mer Morte est une mer unique au monde ! Elle se trouve sur la faille syro-africaine et au point le plus bas de la planète (417 mètres au-dessous du niveau de la mer). Il n’y a ni poissons ni algues dans la mer Morte car elle contient entre 23 et 25 % de sels (l’eau de mer contient, en moyenne, entre 4 et 5 % de sels). C’est pourquoi on l’appelle, en hébreu, la mer de sel.
Grâce à sa boue et son sel qui guérissent les maladies de la peau, la mer Morte attire des curistes du monde entier. Mais il y a aussi beaucoup de touristes qui viennent à la mer Morte car ils désirent tout simplement flotter dans l’eau salée et admirer la beauté du paysage !
Aujourd’hui , on sait que ce site unique au monde est en danger ! Depuis vingt ans, le niveau de la mer Morte descend d’un mètre par an parce que la Jordanie, Israël et la Syrie utilisent l’eau qui devrait alimenter la mer Morte. Un autre problème sont les industries israéliennes et jordaniennes qui pompent de grandes quantités d’eau pour en extraire des minéraux (la potasse et le magnésium) .
Si rien n’est fait, cette belle mer mystérieuse risque de disparaître en 2050.
Sauvons la mer Morte !
« Noy Anaf, Netta Alon et Gal Altbach »
La mer morte en quelques chiffres
Superficie : 810 km2
Dimensions : 67 km x 18 km
Altitude : -422 mètres
Profondeur maximale : 380 mètres
Volume : 147 km3
Volume de sel dans l'eau : 20%
5