La pollution des mers commence avec les hommes qui jettent leurs déchets dans les rivières près desquelles ils habitent. Les déchets passent ensuite des rivières dans les fleuves qui se jettent dans les mers.
Mais depuis le début du 20ème siècle, les causes principales de la pollution marine sont le pétrole, les produits chimiques rejetés par les fabriques mais aussi la croissance démographique et les millions de touristes qui laissent leurs bouteilles en PET et leurs sacs en plastique sur les plages. Aujourd’hui, la situation est très grave : les mers sont la poubelle des hommes !
La pollution marine a beaucoup de conséquences terribles pour les animaux : les poissons meurent parce qu’ils avalent des substances toxiques comme par exemple des petits morceaux de plastiques. Mais il y a aussi beaucoup de dangers pour les hommes : la qualité de l’eau potable est moins bonne et il y a moins de poissons. Et les substances toxiques avalées par les poissons provoquent des cancers.
4
Eau secours!
Comment lutter contre la pollution des mers ? Voici trois conseils :
1
Ramassez toujours vos déchets après un pique-nique sur la plage !
2
N’achetez pas de produits qui contiennent des micro-perles : les microplastiques dans les pâtes dentifrices, les crèmes pour les mains et les produits de nettoyage tuent les poissons !
3
Si vous découvrez une source de pollution sur la plage ou près de la mer, contactez immédiatement le *6911 !
« Emile Mosseri ,Nadav Melamed et Aviv Kapulsky »