SocioMag 1 | Page 19

Les joueurs de l’équipe de France de football actuelle exercent une influence importante sur une partie de la jeunesse française. Comme vu précédemment, l’ascension sociale vécue par P. Pogba, K. Mbappé et O. Dembélé est une source d’influence positive : ces trois joueurs donnent aux jeunes issus de quartiers défavorisés un exemple à suivre en termes de parcours professionnel et d’avenir. Au-delà de l’ascension sociale, ils leur transmettent d’importantes valeurs individuelles et collectives. Enfin, cette influence agit sur la consommation : certains jeunes peuvent être incités à l’achat de produits dérivés ou promus par leur joueur favori. Cependant, cette influence n’est pas nécessairement positive. En effet, aveuglés par le modèle de vie parfaite que leur offrent ces footballeurs professionnels dont le salaire mensuel s’élève à plusieurs millions d’euros, ces jeunes défavorisés en quête d’identité peuvent être bercés par l’illusion et dépendre de leur admiration.

Prenons le cas d’Ousmane Dembélé : sa position d’attaquant au sein de l’équipe de France le gratifie d’un salaire de 12 millions d’euros par mois, soit 144 millions par an. Une rémunération exorbitante, et pourtant Dembélé n’arrive qu’en 4e position du classement des joueurs de l’équipe nationale (Antoine Griezmann est en tête avec 21 millions d’euros par mois). Ces sommes font fantasmer de plus en plus de jeunes, qui rêvent de suivre les traces de leur modèle et de gagner un salaire similaire. Cependant, une étude menée par la FIFPro (le syndicat mondial des joueurs de football professionnels) dévoile une réalité bien moins encadrée par la monnaie ; 45% des joueurs professionnels gagneraient moins de de 945€ net par mois, soit 226€ de moins que le SMIC. De plus, 41% des joueurs auraient subi des retards de salaire pouvant aller jusqu’à 3 mois. En entamant une carrière professionnelle dans le sport le plus populaire au monde, de jeunes joueurs parfois vulnérables sont donc susceptibles de tomber de très haut.

L’influence transmise par les joueurs de football français se situe également au niveau de leur comportement. Sur le terrain ou au quotidien, les stars du ballon rond sont constamment reconnues, épiées, filmées. Cette surveillance permanente fait d’elles des personnalités très médiatisées, et donc prises pour exemple par une partie de la jeunesse.