SocioMag 1 | Page 20

A travers la télévision, les journaux mais surtout les réseaux sociaux, les moindres faits et gestes de ces joueurs sont relayés. Bonnes actions, exploits, mais aussi scandales et débordements, tout y passe. Ainsi, le 24 août 2018, l'arrestation d’Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, pour conduite en état d’ivresse à Londres, n’est pas passée inaperçue. C’est également le cas de propos injurieux tenus en vidéo par le joueur du PSG Serge Aurier à l’encontre de son entraîneur Laurent Blanc ainsi que de certains de ses coéquipiers. Un grand nombre d’affaires concernant de célèbres joueurs font régulièrement la une. Bien que ceux-ci affirment “ne pas vouloir donner cet exemple” et se confondent en excuses, ces scandales peuvent influencer de manière négative certains jeunes ne jurant que par leur footballeur préféré. En effet, même si des sanctions sont appliquées aux responsables, les affaires sont généralement vite oubliées en raison de la notoriété des mis en cause. Ainsi, des enfants et adolescents susceptibles d’être influencés pourraient penser que les délits reprochés à leurs idoles ne sont finalement pas si graves.

Cet ascendant négatif se retrouve également chez les comportements des joueurs sur le terrain : violence physique, verbale, contre d’autres joueurs ou les arbitres, etc.

Au cours du précédent dossier sur l’influence positive, nous avons traité du marketing d’influence (marques utilisant des personnalités, notamment de grands footballeurs, pour promouvoir leurs articles ou créer des produits dérivés) et de son impact positif sur une partie de la jeunesse. Bien que cette influence marketing ait des aspects réellement bénéfiques, nous nous sommes également questionnés sur ses conséquences négatives pour les jeunes défavorisés.

En effet, ceux-ci peuvent rapidement se retrouver dans une situation de dépendance marketing. Ici, elle s’illustrerait par le fait de ne plus vouloir acheter d’autres produits que ceux promus par ses joueurs favoris, ou bien à leur effigie. Or, ces produits, souvent en édition limitée, représentent un coût important la majorité du temps. On peut donner comme exemple la collection Adidas x Paul Pogba, où l’on peut acheter des chaussures de football “Pogba Predator” pour enfants au prix de 149,95€.