SANTÉ MAG LES MAUX DE TÊTE | Page 9

Le mal de tête peut être aussi causé par une douleur suite à une brûlure, une coupure ou autre. Là, il est possible de ressentir un mal de tête suite à la réaction inflammatoire engendrée par cette blessure. Mais qu'est ce qu'une réaction inflammatoire ?

Tout d’abord, il faut savoir que la réaction inflammatoire est une réaction innée, c’est à dire qu’elle ne s’apprend pas, elle est génétiquement programmée et donc elle est acquise dès la naissance.

C’est une immunité innée et non adaptative. Lors d’une infection éventuelle, vont se mettre en place tout un ensemble de mécanismes qui vont être les premiers à neutraliser l'élément pathogène. Et si il n’est pas détruit totalement, l’immunité adaptative va prendre le relais.

De plus, il est important de savoir que dans le sang, il existe plusieurs éléments qui vont jouer un rôle dans l’immunité :

- des globules rouges

- des plaquettes

- des leucocytes

*

Lors de l’inflammation, il y a une augmentation de certains leucocytes comme les monocytes et les granulocytes dans le sang, ainsi que des macrophages, mastocytes et granulocytes sur le site de l’inflammation.

LA RÉACTION INFLAMMATOIRE

Source : https://videos.reseau-canope.fr

9