SANTÉ MAG LES MAUX DE TÊTE | Page 10

Une ronce ou une écharde vient de léser une barrière naturelle (peau, muqueuse). Suite à cette lésion, il va y avoir une introduction de micro-organismes, par exemple des bactéries, on dit qu’il y a une contamination. Lorsque l’élément pathogène se multiplie dans l'organisme, on dit qu’il y a une infection.

*

La réaction inflammatoire va débuter. Ces bactéries vont être dans la peau et vont directement rencontrer les quatre principales cellules de l’immunité innée.

Il y a donc les cellules dendritiques, les macrophages, les mastocytes et les granulocytes qui circulent dans les vaisseaux sanguins. Les cellules dendritiques vont pouvoir accrocher les bactéries et réaliser une phagocytose grâce à leur prolongement cytoplasmique.

*

Ces quatres cellules vont permettre de déclencher une réaction immunitaire. Ces leucocytes vont libérer des cellules de l’immunité innée de molécule appelées médiateurs chimiques.

Par exemple, la cellule dendritique dès qu’elle aura phagocyté la première bactérie, elle va se mettre à sécréter des prostaglandines. Les macrophages, eux, sont capables de produire des chimiokines.

*

Et l’histamine est essentiellement sécrétée par des mastocytes. Les prostaglandines vont favoriser la dilatation des vaisseaux sanguin et donc augmenter localement l'afflux sanguin et l’arrivée des cellules immunitaires.

UN EXEMPLE D'INFLAMMATION

10