LA MIGRAINE
La migraine est une forme de mal de tête. Les crises peuvent être légères à très intenses. Elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Une crise de migraine est une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou une douleur située près de l' œil. Elle est perçue généralement comme des pulsations dans la boîte crânienne.
*
Il existe une cause hormonale car la survenue de crise de migraine est influencée par la variation des taux hormonaux.
De plus, il y a aussi des causes psychologiques telles que l’anxiété, la dépression ou encore le stress.
L’abus de médicaments comme les antalgiques peut aussi favoriser son apparition.
*
La migraine est d'origine neuro-vasculaire, c'est-à-dire la combinaison de phénomènes neurologiques (les nerfs) et vasculaires(les vaisseaux sanguins).
Tout d’abord, des facteurs déclencheurs provoquent une stimulation de l'hypothalamus puis des neurones qui innervent les artères des méninges (il y en a trois : la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère).
La dure-mère est stimulée donc les méninges libèrent des neuropeptides dans la paroi des vaisseaux méningés par conséquent les neuropeptides entraînent une inflammation et une dilatation des artères, une vasodilatation. C’est la cause de la douleur.
*
Selon la théorie la plus récente, le nerf trijumeau, qui innerve une grande partie du visage, est stimulé et libère alors une grande quantité d'une molécule, la substance P, au niveau du réseau vasculaire du cerveau.
C’est donc la substance P qui a pour effet la vasodilatation et l’inflammation du vaisseau.
Ce changement de dilatation du vaisseau stimule en retour le nerf trijumeau sous forme d'un message douloureux.
Source : http://www.bestsante.com
6