SailorJournal (Novembre 2017) | Page 19

Je tiens à préciser avant toute chose que je conseille cette émission aux amatrices d’humour noir et de sarcasmes. Si vous n’êtes pas familières avec cela, passez votre chemin. Ce disclamer étant fait, je peux vous parler d’un très grand vidéaste ayant marqué d’une empreinte le youtube français, Mathieu Sommet et son émission «Salut les geeks».

Le concept est tout simple, Mathieu analyse de façon humoristique des vidéos trouvées sur le net. Vous vous dites sûrement qu’il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Mais vous vous tromperiez. Pour rendre son programme plus dynamique et plus drôle, Mathieu a créé des personnages qui sont devenus l’essence même de l’émission. Les plus iconiques étant Le Geek, Le Patron et Le Hippie. Ce sont certes des caricatures (la preuve, ils n'ont même pas de prénom, c'est pour dire) mais ils permettent au vidéaste de critiquer certains sujets sociaux à travers eux. Il peut aussi dialoguer avec ces personnages, ce qui donne des échanges enflammés et très souvent à mourir de rire. Ils ont chacun une importance dans l’émission, surtout en ce qui concerne l’humour. Les trois personnages « principaux » représentent chacun, d’ailleurs, un type d’humour particulier, mais aussi différentes façades d’internet. 

Pour le Geek, ça sera plus centré sur la moquerie et son côté très enfantin représentant la face pure et innocente d’internet. Le Patron, c’est de l’humour cru représentant la face obscure et perverse d’internet. Et le Hippie, c’est de l’humour décalé représentant le côté complètement WTF d’internet.

L’autre point fort de l’émission, c’est son rythme et le ton très rapide. Les blagues s’enchaînent les unes après les autres, mais elles font presque toutes mouche. Mathieu arbore surtout dans la saison trois un ton assez taquin, n’hésitant pas à troller les personnes ayant fait la vidéo, pouvant être parfois méchant (très méchant).

Je finirai en vous parlant de la façon dont il faut regarder l’émission. Elle est constituée de six saisons, mais les épisodes ne sont pas à suivre. C’est pour cela que je vous conseille de commencer par la saison trois, voire la saison quatre. Les deux précédentes datant un peu.

Malgré le fait que Mathieu ait décidé d’arrêter son programme il y a huit mois, vous pouvez sans problème regarder son travail, il y a cent cinq épisodes qui vous attendent. Ne vous refermez surtout pas aux créations venant d’internet. Elles manquent certes de budget, mais peuvent offrir des choses fabuleuses. Que ce soit de la comédie, de la tragédie, des analyses, on y trouve de tout.

Salut Les Geeks

19