ROOTS mai 2014 | Page 22

JETHRO TULL

Jethro Tull est un groupe de rock progressif qui a été formé en 1967 par Ian Anderson au chant et à la flute, Mick Abrahams à la guitare, Glenn Cornick à la basse et Clive Bunker à la batterie. Ian Anderson le leader du groupe était auparavant dans un autre groupe mais a décidé de créer Jethro Tull dans un but différent. Son but était d’être différent des autres groupes, de ne pas être seulement un groupe avec un chanteur, un bassiste, un guitariste et un batteur, bref un groupe comme les autres! Il désirait trouver quelque chose de différent pour marquer un style unique pour le groupe, c’est alors qu’il se mit à jouer de la flûte et d’intégrer cet instrument à leur composition. Jethro Tull s’est justement beaucoup distingué grâce à cet élément. Lorsqu’on parle d’un groupe de progressif ou de rock avec un flutiste, c’est Ian Anderson et Jethro Tull qui vient toujours en tête des gens.

Bref, en 1968 Jethro Tull sorti son premier album intitulé This Was. Cet album s’est rendu à la dixième position des meilleurs albums au Royaume Uni. Cet album était plus Blues Rock, un peu comme la sonorité des Yardbirds.

Dans l’album suivant, Stand Up (1969), Abrahams a quitté le groupe car il voulait conserver la sonorité Blues du premier album mais Anderson voulait se diriger vers un son plus Folk, Classique et Celtique dans ses composition, c’est alors qu’Abrahams a été remplacé par Martin Barre qui jouait non seulement de la guitare mais aussi de la flûte comme Anderson. Ce style plutôt expérimental fût bien apprécié et a amorcé le développement plus profond de ce domaine. La chanson Bourrée, reprise d’une des compositions de J.S. Bach, est l’une des œuvres remarquables de l’album.

L’album suivant, Benefit, est sorti l’année suivante et était un petit peu plus d’inspiration provenant du hard-rock, pas nécessairement avec de la guitare trop rythmée à la Led Zeppelin, mais déjà plus rythmée qu’à la normale. Bref, dans cet album a été encore une fois expérimenté un nouveau

22