ROOTS mai 2014 | Page 20

PINK FLOYD

Pink Floyd fût créé en 1965 par Syd Barett au chant et à la guitare, Nick Mason à la batterie, Richard Wright au clavier et Roger Waters à la basse. En 1967, Pink Floyd sortent leur premier album intitulé The Piper at the Gates of Dawn. Cet album est le seul ayant comme leader Syd Barett. Syd était vraiment sur les drogues hallucinogènes, c’est pourquoi il a créé un album très mystique et particulier. Cet album est désormais considéré comme l’un des meilleurs albums psychédéliques avec The Doors des Doors In-A-Gadda-Da-Vidda d’Iron Butterfly. Cet album est resté durant 14 semaines à la 6e position de la charte britannique des meilleurs albums.

Bref, par la suite David Gilmour se joint au groupe pour jouer la guitare secondaire. Toutefois, Waters, Wright et Mason tentaient de camoufler l’ajout de ce membre en disant qu’il faudrait un autre guitariste pour faire de la musique encore meilleure mais ils envisageaient en réalité le remplacement de Barett. Syd était très égocentrique et voulait toujours que les choses soient faites à sa manière. Les membres du groupe avaient donc une grande difficulté à écrire avec lui. Progressivement, Barett a compris et a décidé de quitter le groupe. C’est alors que Roger Waters prit les rennes et s’occupa de la composition des albums en grande partie. Gilmour pour sa part est devenu le grand guitariste de Pink Floyd.

Puis en 1968, A Saucerful of Secrets sorti. Un album encore très psychédélique et particulier avec des pistes encore une fois uniques et complexes. L’enregistrement s’est fait durant le moment de rupture avec Barett, c’est pourquoi il a composé uniquement une chanson sur l’album.

L’année suivante est sorti Ummagumma, un album avec un CD Live et un autre avec des nouvelles chansons. Cet album est une des œuvres un peu plus méconnues de Pink Floyd.

Atom Heart Mother est sorti en 1970. Cet album est le premier du groupe à avoir atteint la première position au Royaume Uni. Toutefois, le groupe a toujours dit avoir détesté cet album. La première piste de l’album a une partie quelque peu symphonique.

En 1971, Meddle. Cet album est excellent en bonne partie et est le premier de Pink Floyd vraiment progressif. Les chansons One of

20