Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 97

Les relations entre les Franc-maçonneries russes et françaises ( 1905-1945 )
tenue en 1935 à Bruxelles . Dans ces années 1930 , l ’ espoir de réveiller la Maçonnerie dans la mère patrie s ’ amenuise . La Maçonnerie russe s ’ interroge et , comme toutes les autres en Europe , doit faire face aux accusations portées contre l ’ Ordre . Un fort courant de l ’ émigration , hostile à la démocratie jugée responsable de ses malheurs , prête de fausses appartenances maçonniques à Lénine et à son état-major , imagine que le dirigeant bolchevik Radek a été le Grand Maître de la Maçonnerie russe , accuse les maçons ou la judéo-maçonnerie d ’ avoir provoqué la chute de la monarchie et même d ’ hostilité à la religion orthodoxe .
IV . Les deux loges russes au sein du GODF

La naissance des deux loges de langue russe du GODF résulte de la volonté de réveiller L ’ Etoile du Nord et de pratiquer une Maçonnerie plus axée sur les questions politiques et sociales . Kandaourev considérera ces deux loges comme filles de l ’ ex-GO- PR mais , si l ’ ancienne gauche russe se tourne davantage vers le GODF , le recrutement ultérieur ressemblera à celui de la GLDF , d ’ où les fréquents passages d ’ une obédience à l ’ autre . Malheureusement , nous ne disposons comme témoignage de leurs activités que d ’ un seul Tableau et d ’ une planche commune alertant les loges du GODF sur la famine sévissant en URSS en 1934 . L ’ Etoile du Nord , installée par le Conseiller de l ’ Ordre Van Raalte le 3 décembre 1924 , se réunit bimensuellement et pratique le Rite français . Elle comprend lors de

89 sa création une petite élite de militants démocrates . Son premier Vénérable Nicolas Avxentiev ( 1878-1943 ), initié dans une loge du GOPR , est devenu en exil président de la Ligue russe des droits de l ’ homme avec pour le seconder au sein de cette Ligue , Manuel Margoulies , Premier Surveillant de la loge ; le Second Surveillant Mirkine-Guetzevich est professeur de Droit international , membre du Bureau International de la Paix , affilié ou initié à la Loge Pythagore en 1922 , l ’ Orateur est Maklakov qui a été réintégré en 1920 à L ’ Avant-Garde Maçonnique , le Trésorier est Nicolas Poradielov ( 1887-1948 ), ancien colonel , chef de la sécurité du Palais d ’ Hiver , garde du corps de Kerenski , ancien du GOPR , affilié à Astrée en 1922 . Les autres membres du Collège élargi des officiers ne comprend pas d ’ autres personnalités de l ’ émigration , et certains ont été préalablement initiés ou affiliés à Astrée .
On peut retenir , entre autres Frères , quelques noms : le Secrétaire Léon Kroll ( 1871-1931 ), initié à la Loge La Petite Ourse en 1910 et qui , selon le fichier de Vichy , aurait été réinitié symboliquement , comme ce fut le cas pour d ’ autres anciens du GOPR à la GLDF , le général Teplov , colonel de la Garde du régiment d ’ Ismaël , puis général de brigade , Commissaire du régiment de Finlande , initié en 1907 à L ’ Etoile du Nord , affilié en 1910 à La Petite Ourse , Vladimir Zenzinov ( 1881-1953 ) membre du Comité central des S . R . et du comité exécutif du Soviet de Petrograd en 1917 , proche de Kerenski , initié en 1909 à L ’ Etoile du Nord .