Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 96

préciées des visiteurs , au premier étage un salon , une bibliothèque et le bureau de Kandaourev où il peut recevoir tous les nouveaux initiés et éventuellement les former et , au second , un Temple magnifiquement décoré , pouvant accueillir 80 personnes . La Maçonnerie russe bénéficie d ’ une aide de la GLDF , d ’ autant plus nécessaire que les Frères sont souvent contraints d ’ exercer des métiers mal rétribués . Ils sont d ’ origine politique et de culture religieuses très différentes et , de ce fait , s ’ abstiennent d ’ aborder en loge des sujets pouvant conduire à des polémiques car restent divisés sur la nature du futur régime politique de la Russie . Les uns penchent pour une République fédérative , les autres pour une monarchie constitutionnelle .
Ritual , Secrecy , and Civil Society
88
Le procès-verbal de l ’ audition de l ’ avocat Nicolas Teslenko par le Service Spécial des Associations Dissoutes en août 1942 est un témoignage de la psychologie et de la situation de ces maçons russes . Administrateur des Editions musicales , initié en 1926 à la Loge Hermès , il explique que son atelier est composé de réfugiés politiques , tous anticommunistes , qui méditaient sur « les idées qu ’ ils professaient autrefois et qui se révélèrent illusoires », qu ’ ils apprenaient par d ’ autres émigrés plus récents la réalité soviétique , que les adeptes relevaient de diverses nationalités et religions , que les agapes permettaient des « échanges » sérieux et amicaux « entre les opinions les plus opposées ». Il ajoutait que les émigrés , vivant en milieu étranger et « pour la plupart dans la nécessité de gagner leurs vies rencontraient dans des loges un soutien moral de la part de leurs compatriotes , un appui pour trouver du travail , parfois même une aide matérielle » et « cessaient d ’ éprouver le sentiment de solitude qui les accablait ». Les conférences traitaient d ’ histoire , de philosophie , de sociologie , d ’ économie , de littérature et de sciences .
La personnalité autoritaire de Kandaourev , qui meurt en 1936 , et sa conception d ’ une échelle maçonnique du 1 er au 33 e degré sous la coupe d ’ un Suprême Conseil , n ’ est pas celle en cours à la GLDF . Reçu 33 e dès 1924 , il se considère comme le patron des ateliers supérieurs . Il préside le Consistoire du 32 e degré Rossia ouvert le 10 février 1927 qui remplace le Comité provisoire de la Franc-maçonnerie russe pour ce qui concerne la présentation des Frères russes aux ateliers supérieurs . Ce poids excessif de Kandaourev finit par provoquer des remous et Nicolas Teslenko , qui fut membre de la 2 e Douma et kerenskiste , décide la Loge Hermès de se réunir rue Puteaux , pour manifester son attachement à la GLDF . Le nombre de maçons russes relevant de la GLDF , dans ces années 1930 , peut se situer aux alentours de 250 , dont une centaine à Astrée , ce chiffre ne tenant pas compte des doubles appartenances . Une loge de perfection , sous le titre Amici Philosophae , est ouverte en 1925 mais un aréopage , sous le titre distinctif Ordo ab Chao , ne verra le jour qu ’ en 1933 . L ’ année suivante , la GLDF approuve la constitution d ’ un Groupement des loges de la GLDF travaillant en Langue russe d ’ abord , présidé par Viazemski puis par Alexandre Davidov qui présidait déjà un Conseil Suprême des 33 e russes fondé avec l ’ accord du SCDF et de l ’ assemblée générale des Suprêmes Conseils