Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 89

Les relations entre les Franc-maçonneries russes et françaises ( 1905-1945 )
installer et régulariser . D ’ où une incompréhension à leur retour : les Frères de L ’ Etoile du Nord se prononcent , comme il était prévisible , en faveur du GODF . L ’ allumage de feux de Renaissance est préparé en janvier 1908 par la venue à Moscou de sept Frères de Saint-Pétersbourg ( Orlov-Davidov , Margoulies , Boboutov , Makharov , Maydell , Kédrine , Demianov ). Ils sont en nombre suffisant pour ouvrir une loge provisoire dans l ’ appartement et sous le maillet de Bagenov pour recevoir apprentis maçons le prince Serguei Ouroussov , Victor Obninsky , tous deux députés K . D . à la Douma , le Conseiller Onésime Goldovski , les avocats Balavinski et Jean Sakharov , l ’ acteur Soumbatov-Iougine .
Le lendemain , le débat est ouvert sur le choix de l ’ obédience française . Les Moscovites se prononcent à leur tour pour le GODF . Baganov et Baboutev sont désignés pour se rendre à Paris . Une réunion de maçons des deux villes se tient ensuite à Saint-Pétersbourg pour avaliser la création de la loge de Moscou et la nomination des deux représentants . Kovalevski qui manifeste sa préférence pour la GLDF s ’ oppose à Kédrine à ce propos et , vexé , il démissionne , quitte la salle entraînant avec lui quelques fidèles ( Gambarov , Roberti , Anitchkov …) qui ouvriront une Loge Cosmos , fille de celle de Paris . Orlov-Davydov le remplace comme Vénérable de L ’ Etoile du Nord ce que Baboutov , qui le trouve pingre et lourdaud , expliquera par le nécessité de disposer d ’ un mécène .
Bagenov et Beboutov se rendent à Paris le 2 février 1908 et sont reçus par le Grand Maître du GODF Louis
81
Lafferre et élevés au 18 e degré . A leur retour , ils adressent le 23 mars une planche au Conseil de l ’ Ordre , le priant de bien vouloir déléguer , pour procéder aux installations , les Frères Bertrand Sincholle , vice-président du Conseil de l ’ Ordre mais aussi membre des Rénovateurs , et Gaston Bouley , Grand Secrétaire aux affaires extérieures et Grand Chancelier du Grand Collège des Rites . Leur action est applaudie par les deux loges qui procèdent à de nouvelles initiations pour se renforcer . Le Conseil de l ’ Ordre du GODF approuve le 5 mai la composition de la délégation . Sincholle et Bouley arrivent à Saint-Pétersbourg le 8 mai 1908 et sont conduits par Beboutov et Orlov-Davydov à la prison Kresty où est incarcéré l ’ avocat et journaliste Manuel Margoulies ( 1868-1939 ), dirigeant des K . D ., ami personnel de Kovalevski , futur ministre du gouvernement nord-ouest de la Russie , détenu pour délit de presse . Prévenu de cette visite qu ’ il avait décommandée la veille par peur de représailles , il est reçu maçon ( ou élevé aux grades de compagnon et maître ) avec un rituel simplifié par les quatre visiteurs , revêtus de leurs cordons ou sautoirs , sous les yeux de gardiens médusés . Une initiative d ’ autant plus stupéfiante que l ’ Okhrana aurait été avisée par l ’ agent secret Ratchovski de leur venue . Ensuite , les quatre Frères se rendent en après-midi dans l ’ appartement de Maklakov pour procéder à la régularisation de L ’ Etoile du Nord . La cérémonie a lieu en présence de Kovalevski et de ses proches qui siègent à l ’ Orient , ce qui témoigne d ’ une réconciliation entre les deux factions . Le Vénérable Orlov-Davydov cède le 1 er maillet à Bouley qui préside la séance ,