Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 88

tant de créer à l ’ orient de Moscou et de Saint-Pétersbourg une loge régulière dont les travaux plus tard pourront être ouverts en bonne et due forme par un délégué nommé par vous ». Le Grand Maître Gaston Bouley s ’ entretient avec lui en février . Le 23 mars , des maçons russes se réunissent pour préparer la formation de deux premières loges , L ’ Etoile Polaire , ensuite appelée L ’ Etoile du Nord à Saint-Pétersbourg et Renaissance à Moscou et donc procéder aux premières initiations dont celles de l ’ avocat Vassilii Maklakov ( 1869-1957 ), un des dirigeants du Parti K . D . membre des 2 e , 3 e et 4 e Douma , reçu aux trois grades le 18 avril 1906 , et , également à Saint-Pétersbourg , le 7 janvier 1907 du richissime , fantasque et sulfureux grand propriétaire foncier comte Orlov-Davydov , né en 1872 , futur élu progressiste de la 4 e Douma . Selon Maklakov , ce serait le 15 et le 28 novembre 1906 que dix Frères auraient allumé les feux de L ’ Etoile du Nord .
Ritual , Secrecy , and Civil Society
80
Le prince Baboutov nous a laissé le récit coloré de sa réception . Il a été recruté par l ’ avocat Evguenii Kedrine qui venait d ’ être initié en avril 1905 aux Rénovateurs à Clichy ( GODF ) et qui sera député à la 4 e Douma . Il lui propose d ’ être reçu maçon le jour même où se réunit le mouvement K . D . ce qui rend possible la présence d ’ un nombre suffisant de Frères à Saint-Pétersbourg comme l ’ homme de lettres et économiste Sergueïi Prokopovitch , écrivain , troudovik et futur ministre du Gouvernement Provisoire , initié en 1898 en Belgique . La cérémonie se déroule le 27 avril 1906 dans les locaux de la revue Strana dirigée par Maxime Kovalevski . Le prince Beboutov , écrira-t-il , est impressionné par le rituel et surpris de retrouver des amis . Il cite les noms de Nicolas Bag ( j ) enov ( 1857-1923 ) initié aux Amis Réunis en 1884 , psychiatre , président du cercle littéraire et artistique de Moscou , de l ’ homme de lettres Evguinii de Roberti ( 1843-1915 ), initié à la Loge Cosmos ( GLDF ), de l ’ avocat Vassilii Maklakov et du diplomate Iossif Loris-Mélikov ( 1860-1950 ). Beboutov considérera ensuite qu ’ il a orienté les débuts de la Maçonnerie russe en demandant à ses premiers adeptes , une fois la situation politique stabilisée , d ’ agir pour transformer la société . Des cérémonies de réception se tiennent ensuite notamment dans les appartements de Beboutov , à Moscou ou à Saint-Pétersbourg en1907 et en 1908 au cours desquelles des Russes reçoivent , après des enquêtes rigoureuses , la Lumière , puis sont élevés aux différents grades bleus et certains ensuite au 18 e degré . Il cite vingt-six noms de nouveaux initiés , aristocrates , intellectuels , bourgeois fortunés qui ont en commun d ’ être favorables à des réformes constitutionnelles , d ’ être proches ou adhérents du K . D . et capables de s ’ astreindre à la loi du silence . Parmi eux figure l ’ avocat Paul Pereverzev ( 1871- 1944 ), futur ministre de la Justice , initié en novembre 1907 , reçu compagnon et maître en 1909 .
Au printemps 1907 , Kovalevski et Kédrine se rendent à Paris avec pour mission de solliciter du GODF la reconnaissance des deux loges . Mais seul Kovalevski se charge du dossier et il ne s ’ adresse pas au GODF comme convenu mais à la Grande Loge de France ( GLDF ) qui donne son accord pour les