Revue Subaru Six Étoiles Revue Subaru Six Étoiles 2024 | Page 22

20 TOP CHRONO

WR R

Pour de nombreux observateurs , la Subaru WRX occupe une place particulière au sein de la gamme . En fait , la WRX est unanimement admirée par les passionnés parce qu ’ elle allie les performances dignes d ’ un bolide de rallye à la polyvalence d ’ une routière de tous les jours .
À travers les années , la WRX a toujours été une proposition intéressante , surtout lorsque des éditions spéciales et autres variantes arrivaient sur scène . Ces versions ont souvent tissé des liens étroits avec leurs dérivées de sport automobile , quelque chose qui a toujours plu aux passionnés de mécanique .
Il convient aussi de rappeler que la WRX a précédé la WRX STI : la première édition fut lancée sur le marché international ( sauf en Amérique du Nord ) en 1992 , deux ans avant l ’ arrivée de la WRX STI . À l ’ origine , la WRX était basée sur la plateforme de l ’ Impreza et se voulait une version de la voiture compacte inspirée des rallyes . L ’ acronyme WRX est dérivé de « World Rally eXperimental », en hommage au succès de Subaru sur le circuit du Championnat du monde des rallyes de la FIA .
À l ’ époque , les équipements de série incluaient la traction intégrale , le système de suspension renforcé et le moteur turbo BOXER ® SUBARU à 4 cylindres développant 236 chevaux de puissance . Si cette valeur semble aujourd ’ hui banale , elle était considérable au début des années 1990 , égalant la puissance de certains modèles Porsche 911 de l ’ époque .
Moins d ’ un an après la sortie initiale de la WRX , la première édition spéciale était déjà commercialisée . Ce modèle , la Subaru WRX Type RA , ciblait les compétiteurs du week-end et les pilotes de rallye . La Type RA bénéficiait d ’ un moteur suralimenté , d ’ une transmission à rapports rapprochés et de mesures de réduction du poids , comme le retrait des matériaux d ’ insonorisation et le recours à des vitres manuelles .
Si cette version était uniquement proposée sur le marché national , elle préfigurait de nombreuses variantes haute performance qui allaient voir le jour partout au monde . Cette approche a surtout été appliquée aux Subaru BRZ et WRX STI au fil des ans , mais quelques modèles phares de la WRX ont également bénéficié d ’ un traitement spécial .
Au sud de la frontière , en l ’ honneur du 50 e anniversaire de Subaru en Amérique , des éditions spéciales de tous les modèles ont été produites en 2018 , y compris la WRX . Cette pièce de collection arborait une peinture bleue patrimoniale , des écussons extérieurs exclusifs , des ceintures de sécurité et des surpiqûres argentées , ainsi que des sièges Recaro ornés d ’ un logo 50 e anniversaire brodé .
Cette même année , le marché canadien accueillait la Subaru WRX 2018 édition Raiu , qui signifie « orage » en japonais . À l ’ extérieur , cette version spéciale présentait une peinture exclusive gris kaki , des jantes en alliage de 18 pouces au fini gris fusil , ainsi que des jupes avant , latérales et arrière griffées STI .