16 LE CANADA DANS TOUTE SA SPLENDEUR NATURELLE
Québec-Labrador : Safari d ’ observation d ’ ours polaires , de bœufs musqués et de caribous
BŒUFS MUSQUÉS ( PHOTO PUBLIÉE AVEC L ’ AIMABLE AUTORISATION DE NUNAVIK TOURISM )
Embarquez à bord d ’ un vol vers le nord à partir de l ’ aéroport international Montréal-Trudeau et , en un peu plus de deux heures , vous atterrirez dans une époque et un lieu ayant fort peu changé au fil des siècles . Inaccessible en voiture , la petite ville de Kuujjuaq , au Québec , avec une population d ’ un peu plus de 2 000 habitants , est le plus grand village nordique de la région du Nunavik au Québec .
C ’ est aussi le point de départ du safari de sept jours d ’ Inuit Adventures pour pister les trois plus grandes espèces sauvages de l ’ Arctique : l ’ ours polaire , le bœuf musqué et le caribou .
Voyageant à pied , en canot de fret et à bord de petits avions exploités localement , les groupes de seulement six à huit personnes peuvent s ’ attendre à une expérience vraiment authentique . « Nous n ’ embauchons que des gens du coin comme guides , des gens qui ont de l ’ expérience avec le territoire et les animaux », explique Sean McDonagh , directeur du développement touristique pour Inuit Adventures . « Tous nos voyages sont basés sur la communauté , l ’ hébergement se faisant chez l ’ habitant . »
EN HAUT À GAUCHE : CHANTEURS DE GORGE INUITS TRADITIONNELS ; CI-DESSUS À DROITE : AÎNÉE INUITE ; CI-DESSOUS : OURS POLAIRES ( PHOTOS PUBLIÉES AVEC L ’ AIMABLE AUTORISATION DE NUNAVIK TOURISM )
Sur l ’ île Diana , les bœufs musqués et les eiders errent librement parmi les superbes fleurs arctiques en été . Dans le fjord voisin de la rivière Payne , les caribous ruminent autour de la rive et traversent la rivière alors qu ’ ils cheminent dans leur migration vers le nord . Le safari se termine parmi les nombreuses îles de Tasiujaq , où les ours polaires se nourrissent des œufs de mouettes et d ’ autres oiseaux nicheurs attirés dans la région .
Avec une zone si éloignée et immaculée , des surprises imprévues se révèlent souvent aux visiteurs . « La plus grande excitation vient de nos clients qui voient des animaux auxquels ils ne s ’ attendaient pas , tels que les bélugas et les petits rorquals , les loups , les renards arctiques et les harfangs des neiges », explique Sean .
CI-DESSOUS À GAUCHE : CABANE ALGONQUINE EN RONDINS – CANOT À L ’ AUBE . CI-DESSOUS À DROITE : CANOT ET ORIGNAL ( PHOTOS PUBLIÉES AVEC L ’ AIMABLE AUTORISATION DE VOYAGEUR QUEST ET VOYAGEUR OUTFITTING )
Tout au long du voyage , les visiteurs passent du temps avec leurs hôtes de la région , dont le mode de vie persiste depuis de nombreuses années . « Les gens aiment vraiment interagir avec les habitants du coin », explique Sean . Les visiteurs observent les traditions , les coutumes et assistent aux cérémonies de leurs hôtes , y compris un spectacle de chant de gorge . C ’ est plus qu ’ un simple safari animalier , c ’ est aussi une véritable expérience culturelle .
Safari en canoë à l ’ orignal dans le parc Algonquin
Le Canada considère le castor comme son animal officiel , du moins par une loi du Parlement . Officieusement , c ’ est le puissant orignal qui symbolise révérencieusement le caractère incroyable de la faune du Canada . Mesurant près de deux mètres de haut et pesant plus de 400 kilogrammes , ces créatures solitaires , souvent obstinées , peuvent être difficiles , voire dangereuses , à photographier .