Revue Six Étoiles Revue Six Étoiles printemps 2018 | Page 26

Sur ses traces …

Quvianaqtuk Pudlat Sparring Owls, 2017
Gravure sur pierre 68,8 x 48,6 cm
La Coopérative des arts à Cape Dorset, maintenant connue sous le nom des Studios Kinngait( prononcer « King-ite »), a encouragé les carrières de quatre générations d’ artistes. Kenojuak Ashevak a été l’ une des premières; d’ autres artistes de sa génération et elle-même ont transmis un héritage extraordinaire que les autres pourront poursuivre. Voici trois artistes graphiques contemporains dont les œuvres suscitent l’ admiration de la critique et un succès commercial.
C’ est Kenojuak Ashevak qui a inspiré Ooloosie Saila à dessiner. Enfant, elle se souvient avoir visité la maison de Kenojuak et de l’ avoir regardé dessiner, en pensant que peut-être elle ferait cela elle-même un jour. À l’ âge de 14 ans, elle a gagné son premier prix lors d’ un concours de dessin à son école secondaire. Elle ne vend ses œuvres par l’ entremise des Studios Kinngait que depuis 2015, mais elle s’ impose déjà comme une artiste originale et talentueuse. Ooloosie explore différents thèmes et différentes approches dans son travail, mais ses paysages se distinguent tout particulièrement. Ils possèdent une qualité, semblable à un collage, qui capture les nombreuses couleurs, contours et contrastes de l’ océan Arctique, de la glace et de la toundra.
Pendant de nombreuses années, Quvianaqtuk(« Quvi ») Pudlat a concentré ses habiletés artistiques pour créer des sculptures et ses œuvres représentant des animaux et des oiseaux de l’ Arctique se
Saimaiyu Akesuk Reflection, 2013
Gravure sur pierre et pochoir 55,8 x 51 cm
retrouvent dans plusieurs collections. Il s’ est récemment converti au dessin, et sa première gravure, Sparring Owls, vient tout juste de sortir dans la collection annuelle de gravures 2017 de Cape Dorset. Cette gravure sur pierre simple et élégante nous rappelle l’ œuvre du célèbre naturaliste de l’ Arctique, Kananginak Pootoogook, et il est fort probable que Quvianaqtuk perpétuera cette tradition. Il possède un talent naturel pour les arts graphiques; ses parents étaient tous les deux des graveurs et son grand-père, Simeonie Quppapik, était un artiste, un graveur et un typographe.
Samaiyu Akesuk est aussi relativement nouvelle dans l’ écurie des artistes des Studios Kinngait. Ses premières gravures ont d’ abord été exposées lors de la Foire internationale d’ art contemporain de Toronto en 2013 parallèlement à une exposition simultanée au Feheley Fine Arts de Toronto. Depuis 2013, elle est également représentée dans les collections annuelles de gravures de Cape Dorset. Des formes audacieuses, colorées et imaginatives d’ oiseaux et d’ animaux caractérisent le style de Samaiyu comme étant dynamique et contemporain; mais, chose intéressante, plusieurs de ses œuvres sont influencées par les sculptures de son grand-père, feu Latcholassie Akesuk. C’ est ce mélange d’ influences traditionnelles et d’ interprétations contemporaines qui donnent de nouvelles directions à l’ art inuit et qui attirent l’ attention des principales institutions publiques et des collectionneurs privés.
24 revue six étoiles