,, PRINTEMPS ETE
2017
CANADA
NL 1949
NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
` UN RETOUR a LA MAISON QUI EN VALAIT LA PEINE
PAR SUSAN DYER KNIGHT
Première femme chancelière de Memorial University, Susan Dyer Knight a été intronisée à l’ Ordre de Terre-Neuve-et-du-Labrador et à l’ Ordre du Canada. Directrice de chœur et professeure de musique de renommée internationale, elle milite pour le pouvoir de la chanson reconnu comme moteur de santé humaine individuelle et d’ enrichissement et pour la création de communautés empathiques.
PHOTO: BARRETT + MCKAY
Les familles de mes parents ont immigré de l’ Irlande à Terre-Neuve au début des années 1800. Je suis née à St. John’ s et mes parents, qui étaient tous deux avant-gardistes, ont enrichi mon enfance. Mon père nous a inculqué la valeur de l’ intelligence et de l’ instruction. Et ma mère, une artiste visuelle, nous a fait apprécier les arts.
Mes parents ont soutenu la valeur de nos histoires, de nos traditions et un fort sentiment d’ appartenance à Terre-Neuve. Ils nous ont appris à comprendre à quel point nous étions chanceux d’ être ici et de pouvoir appeler cet endroit notre chez-nous. J’ allais pleinement apprécier cette leçon plus tard au cours de ma vie.
Nos racines sont fortes et profondes. Nous sommes des conteurs ayant toujours su observer, mémoriser et partager les histoires. Pendant des centaines d’ années, nous avons pratiqué, perfectionné et transmis les talents de conteur. L’ alphabétisation est venue plus tard. Les Terre-Neuviens ont une force de caractère qui est authentique et fermement ancrée. Peut-être ont-ils acquis cette force parce qu’ ils ont eu à lutter contre un océan menaçant afin de subsister. Ou parce qu’ ils ont eu à développer des compétences et une créativité afin de survivre. Mais il y a un vrai sentiment d’ appartenance, un besoin de savoir qui nous sommes et de comprendre les liens qui existent entre nous.
Il est essentiel d’ aimer et de valoriser nos origines. Ce principe fondamental nous rend compatissants, car lorsque nous voyons des personnes qui ont été déplacées ou qui ont besoin d’ être logées, nous les accueillons. C’ est une caractéristique de Terre-Neuve et du Canada. Et c’ est ce qui nous démarque, parce que les gens ne viennent certainement pas ici pour le beau temps!
Lorsque vous visiterez Terre-Neuve, tous vos sens seront stimulés. De l’ air marin vif qui remplit vos poumons lorsque vous descendez de l’ avion, à la musique qui est omniprésente. Les aliments locaux, frais et fantastiques satisferont tous les palais, de l’ ancienne à la nouvelle cuisine.
Il y a des productions de théâtre, des musées et des festivals littéraires en abondance. Visitez un des monuments du patrimoine mondial de l’ UNESCO – pourquoi pas les quatre – comme l’ ancien village viking. Si vous en avez les moyens, vous pouvez séjourner à l’ un des cinq meilleurs hôtels au monde, le Fogo Island Inn, un lieu historique que nous sommes très fiers de partager.
Peu importe ce qui vous passionne, vous pouvez le faire à Terre-Neuve-et- Labrador. Vous pouvez skier, faire de la plongée, escalader des montagnes, chasser, faire de la pêche en haute mer ou la pêche à la mouche. Et si vous n’ aimez que la marche, alors vous serez choyé.
28 revue six étoiles