ADGC
Pierre Desgranges
Pierre Desgranges a choisi Desjardins. Dès le début de ses études universitaires, en effet, il avait le Mouvement Desjardins en tête parce que les valeurs de l’ institution financière étaient en phase avec les siennes. Ainsi, il y a un peu plus de vingt ans, en 1991, il s’ est vu offrir un premier emploi de conseiller, Service aux entreprises, à la Caisse populaire Desjardins de La Sarre. Il a occupé ce poste pendant deux ans. Au cours des vingt années suivantes, d’ autres caisses ont profité de ses talents de gestionnaire, dont la Caisse Desjardins Saint-Raymond, à Montréal, et la Caisse Desjardins de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Avant de devenir directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, où il œuvre depuis dix ans, il a occupé le poste de conseiller, remplaçant de cadres, pour la Fédération, pendant cinq ans, à Saint-Hyacinthe. Ce passage lui a permis de saisir toute l’ importance de l’ adaptation au milieu et du respect des besoins des membres. Ce sont là, croit-il, des qualités essentielles pour un leader de caisse Desjardins.
Pierre Desgranges participant à la course de cinq kilomètres du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy.
Convaincu que le DG est le vecteur des valeurs et de la culture de Desjardins auprès de son personnel, Pierre Desgranges est plutôt fier d’ avoir réussi, d’ abord à titre de directeur général adjoint puis à titre de directeur général, à faire de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel une coopérative financière qui répond bien aux attentes de ses membres et qui a réussi à mobiliser ses employés vers un objectif commun de performance financière.
L’ an dernier, le conseil d’ administration de l’ ADGC a eu le plaisir d’ accueillir Pierre Desgranges pour représenter les caisses Desjardins de la région de Richelieu-Yamaska. Ce nouveau défi, qu’ il a relevé avec enthousiasme, s’ inscrit tout à fait dans son parcours. Déjà fort engagé dans sa communauté, ce père de trois enfants avec qui il aime partager ses découvertes et auxquels il souhaite faire voir du pays, sait que pour voyager, il ne faut pas regarder le train passer mais plutôt monter à bord. ■
Pierre Desgranges présente les états financiers de la Caisse Pierre-De Saurel lors de l ' assemblée générale.
19
LEADER
Juin 2013