Revue Leader juin juin 2013 | Page 18

QUI SONT LES MEMBRES DU CA DE L’ ADGC?

ADGC

ADGC

QUI SONT LES MEMBRES DU CA DE L’ ADGC?

Afin de vous faire connaître les administrateurs de votre association, votre magazine LEADER, vous présente, sous forme de portraits, les personnes siégeant à son conseil d’ administration. Travaillant souvent dans l’ ombre, ces DG dévoués, tant à l’ ADGC que dans leurs caisses et leurs régions, gagnent à être connus.
FRANÇOIS PRATTE Jean-Pierre Cantin
Jean-Pierre Cantin La spéléologie en famille!

Jean-Pierre Cantin

Il y a quelques années, sous la rubrique Nominations de la revue D. G. de l’ Association, paraissait une photo de Jean-Pierre Cantin, accompagnée de ce texte: « Reconnu pour sa vision straté gique, son expertise et ses grandes qualité s de gestionnaire, M. Jean-Pierre Cantin est le nouveau directeur gé né ral de la Caisse Desjardins de Lorimier, aprè s avoir assuré l’ inté rim. Il cumule une vaste expé rience au sein du Mouvement Desjardins, dont plus de sept ans à différents postes de direction générale. »
Un avis de nomination, c’ est bien court. Il faut savoir lire entre les lignes pour en connaître toute la portée. En fait, Jean-Pierre Cantin, qui représente l’ Est de Montréal à l’ ADGC depuis l’ année dernière, œuvre au sein du Mouvement depuis près de vingt ans, dont dix-sept à titre de gestionnaire dans les caisses Desjardins. Avant d’ occuper son poste actuel, il a été directeur d’ un centre de services, directeur du Service aux membres et directeur des Services aux particuliers dans différentes caisses du réseau. Jean-Pierre Cantin est un leader passionné, catalyseur de changement qui utilise, lorsque possible, la technologie pour concrétiser la robustesse et la permanence des changements. Les gens qui ont la chance de le côtoyer reconnaissent que c’ est un professionnel: structuré, créatif, lucide et soucieux que les équipes de l’ organisation travaillent avec une certaine cohésion. Le regroupement de caisses, d’ ailleurs, s’ est révélé un excellent défi pour lui qui voulait s’ assurer que la fusion se réalise de façon harmonieuse en réunissant des équipes aux cultures différentes.
Jean-Pierre Cantin, au départ, a reçu une formation en actuariat, à l’ Université Laval de Québec. Quelques années plus tard, tout en travaillant chez Desjardins, il a obtenu son diplôme du programme exécutif en résidence CIREM-HEC Montréal, destiné aux cadres de haut niveau.
Actif au sein du Mouvement et dans la collectivité, Jean-Pierre Cantin est membre de plusieurs comités de travail et de réflexion avec la Fédération, et il fut engagé dans plusieurs projets-pilotes, dont le Conseiller virtuel et la Gestion des effectifs au comptoir. ■
LEADER
Juin 2013
18