LE FACTEUR C
Le Mouvement ainsi que les caisses, en général, sont reconnus pour leur engagement dans la collectivité. Desjardins verse un million de dollars par jour en commandites de toutes sortes, y compris celles soutenant des initiatives du secteur culturel. En cela, il est tout à fait en phase avec son temps. Sous-titré L’ avenir passe par la culture, l’ essai de Simon Brault, bien que publié en 2009, est toujours d’ actualité. On se rappelle que l’ auteur a joué un rôle primordial dans la mise sur pied de l’ événement Montréal, métropole culturelle, en 2007. Ce n’ est pas un livre sur la culture ou sur sa définition. Il s’ agit plutôt d’ un ouvrage sur l’ impact économique des activités culturelles en général et sur la place grandissante qu’ elles ont prises dans le développement des régions et des villes, et à Montréal en particulier( qui a été détrônée par Toronto du titre de métropole du Canada il y a moins de cinquante ans, souligne-t-il au passage). La dynamique du financement y est exposée, mais l’ ouvrage est surtout utile pour avoir une vue d’ ensemble du secteur et pour évacuer certains clichés.
Brault, Simon. Le Facteur C. Les Éditions Voix parallèles, Montréal, 2009. 158 pages.
L’ IMMOBILIER EN 2025, INVESTIR AUTREMENT.
En lisant le titre de son livre, L’ immobilier en 2025, investir autrement, on a l’ impression que l’ auteur fait des projections à trop long terme pour être réalistes. Mais nous sommes en 2013. Les projets immobiliers actuellement sur papier se concrétiseront dans nos villes dans deux ou trois ans, voire plus. Pour reprendre la thématique du congrès 2013 de l’ ADGC, les architectes, c’ est maintenant qu’ ils sont en train de dessiner l’ avenir! Cela dit, les immeubles ne peuvent voir le jour que si leurs promoteurs réussissent à obtenir du financement, ce qui interpelle directement les institutions financières comme les caisses Desjardins. Selon Martin Provencher, nous devons modifier nos façons de voir l’ investissement immobilier, le penser autrement en tenant compte d’ un grand nombre de facteurs inhérents à notre époque, dont la hausse de la population et les espaces réduits, et des occasions offertes par le prochain cycle immobilier.
Provencher, Martin. L’ immobilier en 2025, investir autrement. Les Éditions La Presse, Montréal, 2010. 175 pages.
Publireportage
Vous êtes en mode projet? Consulter un expert, c ' est plus rentable
FDJUL inc. est reconnue au niveau du Mouvement Desjardins pour sa connaissance des différents départements de classement dans une caisse populaire. Nous avons été les premiers à implanter des systèmes de classement pensés pour les caisses. Au fil des ans depuis 1973, nous avons implanté plusieurs méthodes pour classer vos documents. Encore aujourd ' hui, nous proposons un service d ' analyse et de planification de vos projets de toute première ligne. Le but est de définir exactement vos besoins et d ' éviter les erreurs de planification coûteuses qui se font actuellement lors de certains projets de construction.
Effectivement, lors de récentes constructions, nous avons parfois été sollicités par des chargés de projets à une étape tardive nous empêchant alors d’ optimiser notre expertise. Nous sommes souvent contraints de travailler avec les superficies qu ' on nous donne de façon approximative. C ' est parfois trop petit ou encore trop grand. La plupart du temps, le matériel de rangement; récupérable et modifiable n ' a pas été optimisé en vue de tenir compte d’ un développement durable, ni des futurs besoins connexes à la gestion documentaire.
À chacun son domaine: Nous avons initialement solutionné la problématique des dossiers et des archives dans les Caisses, en implantant une démarche standardisée, logique et rapide à travers tout le Mouvement Desjardins. Cette façon de faire allait de pair avec la gestion documentaire des caisses.
Puisque nos équipements sont partout à la grandeur du Mouvement Desjardins, nous sommes devenus des conseillers de premier plan pour vos déménagements et projets de fusion de centres de services. Il y a déjà quelques années, nos analystes ont solutionné la problématique du classement( en terme de contenant) à la gestion des avoirs, au secteur du crédit aux particuliers, ainsi que pour les dossiers de convenance. Aujourd ' hui, n ' hésitez pas à demander une analyse pour la mise à jour de vos secteurs O. T. A. et Placement-Financement.
De plus, FDJUL inc.; par les services de sa division, NumeX, peut vous accompagner de façon professionnelle dans vos projets de numérisation.
N ' hésitez pas à contacter votre analyste, si possible avant même les plans préliminaires. Si vous décidez d ' engager un chargé de projet, soyez assuré que notre expertise lui sera utile. Puisque la gestion de vos documents affecte le service que vous donnez à vos sociétaires, l ' efficacité et la rentabilité de votre futur projet passe inévitablement par: www. fdjul. com | 1-800-463-2849 Québec | 1-800-361-9257 Boisbriand
15
LEADER
Juin 2013