LA CLASSE INVERSÉE
Marinela Secu, Colegiul Național Pedagogic „ Andrei Șaguna” Sibiu
Résumé: La classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de l ' école: leçon en classe, activités et exercices à la maison. L ' élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes( étudier son manuel ou des documents photocopiés, visionner des vidéos, utiliser diverses applications numériques, procéder à des lectures proposées par l ' enseignant). En classe, l ' élève tente alors d ' appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’ exercices proposés par l’ enseignant. Le temps passe en classe sert à approfondir les concepts et a corriger ce qui est mal compris. Avec la classe inversée, l’ enseignant n’ est plus un transmetteur de connaissances, mais plutôt un accompagnateur, qui soutient de près les élèves qui éprouvent des difficultés d’ apprentissage, en adaptant son enseignement selon les besoins formulés en temps réel par les élèves. L’ élève, à son tour, devient plus actif vis-à-vis a son apprentissage et prend conscience qu’ il est le principal responsable de sa réussite. Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’ il procure. Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ ils soient. Ils sont libres de passer autant de temps que nécessaire sur les points difficiles afin de les maîtriser. Beaucoup plus de temps pour les interactions parmi les élèves et avec le professeur. Un enseignement personnalisé pour chaque élève. Une ambiance plus relaxée. Un esprit de coopération et d’ entraide. Les cours mis à disposition des élèves peuvent provenir de sources diverses. Il peut s’ agir d’ une séquence filmée de l’ enseignant au tableau, ou d’ une vidéo, des planches de cours( papier ou équivalent PowerPoint) avec le commentaire de l’ enseignant, de documents à lire, d’ un site Internet à consulter ou d’ un extrait de documentaire sur le sujet.
Key words: pedagogical approach, technology, freedom, creativity.
La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d ' apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d ' apprentissage.
Traditionnellement, l ' enseignement se déroule en deux étapes. Tout d ' abord, il y a le transfert d ' informations: les enseignants communiquent le savoir, ensuite, les étudiants assimilent le savoir et doivent être capables de l ' utiliser dans les exercices. L ' un des problèmes que pose ce modèle d ' enseignement est qu ' il donne le rôle actif à l ' enseignant et le rôle passif à l ' élève. Plus l ' enseignant est actif, moins les élèves se sentent impliqués dans le processus. La classe inversée vise à inverser les étapes, afin de donner le rôle actif aux élèves.
Dans la classe inversée, le rôle de l’ enseignant devient central. Il n’ est plus uniquement le passeur de savoir, il doit être un quide accompagnateur. Il doit être bien présent pour ses élèves, participer aux discussions en ligne, être très flexible en combinant le contenu scolaire et l’ apprentissage personnalisé.
L ' élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes( étudier son manuel ou des documents photocopiés, visionner vidéos, utiliser diverses applications numériques, procéder à des lectures proposées par l ' enseignant). En classe, l ' élève tente alors d ' appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’ exercices proposés par l’ enseignant. Le temps passé en classe sert à approfondir les concepts et à corriger ce qui est mal compris.
Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’ il procure. Il est libérateur pour les élèves car ils ne sont plus contraints à rester assis en silence durant des heures, ils peuvent avoir des échanges riches avec le professeur et les autres élèves. Ce modèle est aussi libérateur pour le professeur, qui n’ est plus obligé de répéter encore et encore les mêmes leçons à des classes endormies ou agitées, et qui a enfin du temps pour discuter directement en tête-à-tête ou en petits groupes avec ses élèves. Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ ils soient. Ils sont libres de passer autant de temps que nécessaire sur les points difficiles afin de les maîtriser. Par exemple un élève regarde ses cours en vidéos ou lit la leçon du manuel, il peut s’ arrêter à
93