L’ ENFANCE DANS L
U RE DE GEORGES BERNANOS
Vera Piț, Școala Gimnazială Șeica Mare
Résumé: Dans le contexte actuel où les enfants sont exposés aux dangers des jeux sur l’ ordinateur, des jeux qui ont une influence parfois néfaste sur leur vie, une invitation à la lecture de l œuvre de l auteur Georges Bernanos pourrait être comme un exercice de réflexion dans le cadre d un lectorat avec les parents à l école. Les thèmes comme enfance humiliée et l’ enfance joyeuse sont toujours d actualité.
Key words: humiliated childhood, Georges Bernanos, happy childhood.
Georges Bernanos est assez peu étudié en Roumanie et c’ est pourquoi il serait intéressant de le découvrir, au moins par certains côtés de sa personnalité. Il n’ est pas du tout difficile de voir dans l’ œuvre de Bernanos des enfants qui agonisent dans leur sortie de l’ enfance. Leur innocence est soumise aux plusieurs épreuves, et selon les Dialogues des carmélites: „ Une fois sortie de l’ enfance, il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore » 23. Les adolescents de Bernanos sont à la sortie de l’ enfance. Ils leur arrivent des malheurs en sortant de leur innocente enfance, mais ce sont des malheurs dont souffre chaque jeune homme en affrontant la vie” 24.
Selon les études modernes sur le parcours de la vie, tout se joue jusqu’ à 6 ans. Alors que l’ enfant enregistre tant d’ expérience et de l’ information pour toute la vie. Les enfants qui sont proposées pour analyse dans notre exposé sont des enfants dont leurs familles ne se sont pas préoccupées sincèrement de leurs enfants et leurs vices ont perturbé la vie des enfants. Le parcours existentiel des enfants devenus adolescentes, dont leur enfance s’ est perverti. Selon Yves Bridel 25 les êtres dont l’ enfance a été humiliée, tendent à refouler et ils n’ ont pas une jeunesse authentique, ces enfants deviennent tout de suite vieux. Ensuite le même auteur développe l’ idée que pour Bernanos l’ enfance et la jeunesse ne se recouvrent pas: les deux mots désignent deux âges différents et sur le plan spirituel l’ esprit de jeunesse ne peut être que l’ esprit d’ enfance. Les jeunes dont l’ esprit d’ enfance de leur âme a été tué par les parents sont présents dans l’ œuvre de Bernanos. Les uns trouvent la solution de mettre à fin leur vie, d’ autres se laissent séduit par les adultes jusqu’ à la perversion.
Dans le Journal d’ un curé de campagne un enfant mi-sincère, mi-perverse, Seraphita Dumouchel tombe amoureux du curé d’ Ambricourt: « vous avez de beaux yeux » ici on aperçoit la malice de l’ enfant. Les enfants ont perdu leur innocence à cause des fautes de leurs parents: Chantal du château se sent trahi par son père: « Je ne respecte pas mon père. Il m’ a trompé. Je ne le respecte plus » 26, puis la fille déclare qu’ elle ne croit plus en lui et qu’ elle se moque du reste. Ce reste signifie tout ce qui suivra dans sa vie. On lit parmi les lignes le cri de l’ enfant déçu de son père qui n’ est plus le meilleur. On sent déjà un dégoût installé dans l’ âme de l’ enfant.
« Mon père était tout pour moi, un maître, un roi, un dieu- un ami, un grand ami. Petite fille, il me parlait sans cesse, il me traitait presque en égale, j’ avais sa photographie dans un médaillon, sur ma poitrine avec une mèche de cheveux » 27. Le père dieu, roi, ami: c’ était tout le sens de la vie d’ un enfant dans ces appellatifs, et tout d’ un coup tout se ruine: le trône se ruine, l’ amitié se transforme en poussière et la déception fit son
23 Georges Bernanos, Dialogues des carmélites, p. 89. 24 William Bush, La souffrance des innocents, in EB, vol. VII, Paris, Minard, 1960, p. 334. 25 Yves Bridel, L’ esprit d’ enfance dans l’ œuvre romanesque de Georges Bernanos, Paris, Minard, Lettres
modernes, 1966, p. 13. 26 Georges Bernanos, Journal d un curé de campagne, p. 113. 27 Ibidem, p. 113.
109