Rebel Automne 2022 Rebel Automne 2022 | Page 52

rebel en affaire

PAR JACQUES LAPLANTE
Sauver de l ’ argent , améliorer le confort et augmenter la sécurité des occupants !

La maison intelligente selon Domo Inter

Imaginez la scène ! Belle-maman vous appelle au bureau et vous annonce qu ’ elle sera en ville et qu ’ elle passera vous voir en fin d ’ après-midi . Oh là , pas de temps à perdre !
De votre bureau au centre-ville de Montréal et avec votre cellulaire , vous ouvrez la porte du placard à rangement de votre résidence située au cœur de Laval et mettez en marche le robot aspirateur qui s ’ active aussitôt à nettoyer le plancher de la maison .
Et il y a la pelouse ! Toujours avec votre cellulaire et toujours à une trentaine de kilomètres de distance , vous ouvrez la porte de garage et cette fois , c ’ est la tondeuse autonome qui se met au travail , après que vous lui en avez donné l ’ ordre , bien évidemment .
Il y a à peine 20 ans , tout ça n ’ existait que dans les films . Dans les films de sciencefiction faut-il préciser . Et nous voilà , 20 ans plus tard , alors que non seulement la fabulation des scénaristes est devenue réalité , mais qu ’ en plus , toute cette technologie autrefois fictive est aujourd ’ hui accessible à tous . Et s ’ il en est ainsi , c ’ est à des entrepreneurs comme Paul Lavigne , propriétaire de Domo Inter que nous le devons .
Diplômé du Collège de Saint-Jean-sur- Richelieu en électronique dynamique , Paul Lavigne a fondé son entreprise en 2001 . Au départ , l ’ entreprise se limitait à l ’ installation et au support de systèmes informatiques , quoique que déjà , après les premiers jours d ’ existence de Domo Inter , le fondateur savait qu ’ il élargirait son champ d ’ activités tant il était clair que ce secteur serait fertile en innovations technologiques . Pour faire face à ces grands bouleversements , le patron de la boîte s ’ est entouré d ’ une équipe de spécialistes en domotique , tous certifiés par des constructeurs , autant du secteur résidentiel que commercial et industriel .
« La domotique , commence par dire M . Lavigne , c ’ est bien plus que le robot aspirateur ou que la tondeuse autonome . Cette technologie , relativement récente , transforme notre quotidien à tellement de niveaux . Pour l ’ expliquer simplement , disons que la domotique donne vie à notre maison et nous permet du même coup d ’ agir en interaction avec elle . La maison nous communique des informations et fort de ces informations , nous lui donnons en retour différentes directives . Et tout ça , c ’ est pour notre confort , notre sécurité et aussi pour notre portefeuille , car la domotique nous permet d ’ économiser des sommes assez substantielles . »
À cet effet , M . Lavigne affirme que les coûts liés à l ’ achat de l ’ équipement ainsi qu ’ à l ’ installation seront remboursés par les économies engendrées en six ans environ . « Mais il n ’ y a pas que les économies à considérer , précise-t-il . Il y a aussi le fait que ces systèmes nous rendent la vie tellement plus facile et confortable . Du bout des doigts , on contrôle tout , ou mieux encore , on demande à la maison de contrôler pour nous notre confort selon les paramètres que nous lui aurons préalablement identifiés . Mais ce qu ’ il y a d ’ encore plus
52 | REBEL-LEMAG . COM