G E S T I O N T E R R I T O R I A L E
> La Gestion Urbaine de Proximité( GUP)
Conformément à la réglementation, l’ office organise les réunions du Conseil de Concertation Locative instauré par la loi SRU. Cette instance de concertation rassemble les associations de locataires et l’ office autour de thématiques variées telles que la forfaitisation des charges, la fermeture des gaines vide ordures, la gestion des déchets, les incivilités, les conflits de voisinage, les charges récupérables, la remise en état des logements, les relations Agence-Locataire, les contrats multiservices, l’ entretien des espaces extérieurs et la précarité énergétique.
Depuis 2011, les orientations en matière de Gestion Urbaine de Proximité sont définies par une commission interne, mise en place par le Conseil d’ Administration conformément à l’ article R. 421-14 du Code de la Construction et de l’ Habitation. Cette commission s’ est réunie à deux reprises en 2016 et a défini les axes de travail permettant l’ amélioration du cadre de vie des locataires et de faire évoluer le positionnement de l’ office dans les quartiers. Elle est composée d’ administrateurs volontaires et de membres associés.
La mise en œuvre de la Gestion Urbaine de Proximité se décline en 3 axes: 1. La politique participative
13 réunions sectorisées de locataires, animées par la Présidente, ont permis d’ informer les locataires sur les travaux prévus par le Plan Stratégique de Patrimoine et de favoriser les échanges sur leur cadre de vie. Ce sont près de 650 locataires qui ont été présents, en 2016, lors de ces temps d’ information.
La concertation avec les locataires se fait également par la consolidation du réseau des correspondants d’ entrée, ils sont désormais 67: ces locataires volontaires, bénévoles, ont souhaité s’ impliquer dans leurs entrées pour développer le lien social et informer nos personnels de proximité des petits travaux à effectuer. L’ office les rencontre au moins trois fois par an. 38 d’ entre eux résident en secteur Quartiers Politique de la Ville. Certains de ces correspondants ont intégré le Conseil Citoyen de leur quartier.
Cette année, un correspondant d’ entrée résidant à Magny a installé au pied de son immeuble un potager avec l’ association « Incroyables Comestibles ». Cette association promeut l’ agriculture urbaine participative en invitant les habitants à planter au pied de leur immeuble des potagers à partager avec ces voisins. À Magny, ce sont neuf bacs qui sont cultivés par ce correspondant d’ entrée et ses voisins volontaires, et tout le monde peut venir récolter les fruits et les légumes. Le jardinage devient vecteur de convivialité, il tisse un lien social important entre voisins.
Depuis 2015, l’ abattement de la TFPB est rattaché au contrat de ville. Ainsi, l’ office a signé deux conventions triennales d’ abattement de la TFPB avec la Communauté d’ Agglomération de Metz Métropole et la Communauté de Communes du Pays Naborien( Saint-Avold). En contrepartie de cet avantage fiscal, l’ office soutient des actions contribuant au renforcement de la présence du personnel de proximité ainsi qu’ à leur formation, au sur-entretien, à la gestion des déchets et des encombrants, à la tranquillité résidentielle, à la participation des locataires ainsi qu’ à l’ amélioration du lien social et du vivre ensemble.
90 R A P P O R T D’ A C T I V I T É 2 0 1 6 • M E T Z- H A B I T A T- T E R R I T O I R E