Rapport annuel 2024 Compagnons du Devoir | Page 9

Des actions variées et complémentaires
DÉMARCHE RSO / 9

Des actions variées et complémentaires

Certains objectifs de développement durable— comme l’ accès à une éducation de qualité, à un travail décent ou la promotion du bien-être— font naturellement partie de la mission des Compagnons du Devoir et du Tour de France. D’ autres, comme la décarbonation ou la transition vers une alimentation durable, ont été intégrés plus récemment. Tous trouvent désormais des expressions au sein de nos métiers et de nos maisons, comme l’ illustrent ces exemples d’ actions menées en 2024.
Limiter le gaspillage et favoriser une alimentation plus durable
Une méthodologie interne permettant de faire un état des lieux précis du gaspillage alimentaire a été créée et proposée à chaque maison. Les régions sont désormais autonomes pour mettre en place des actions ciblées de lutte contre ce phénomène, mais aussi pour favoriser une alimentation plus durable.
EXEMPLES
• La région Bourgogne-Franche- Comté limite la consommation de viande rouge à une fois par semaine.
• La région Île-de-France a généralisé la gestion des biodéchets, réduit l’ usage des produits jetables et valorisé les invendus via l’ application « Too Good To Go ».
• La région Nouvelle-Aquitaine a instauré des menus végétariens une fois par semaine dans deux maisons tests.
Favoriser le bien-être et lutter contre les comportements inappropriés
Initiée par la région Occitanie, puis reprise par le service Habitat jeunes au niveau national, une procédure claire et concrète de traitement des comportements inappropriés est désormais disponible pour toutes et tous. Elle comprend une fiche de signalement, l’ accès à des ressources externes, ainsi que la formation des acteurs et une méthodologie d’ entretien. Elle permet de renforcer l’ accompagnement des victimes, des témoins et des auteurs, tout en favorisant la montée en compétences des équipes sur le sujet.
Intégrer la RSO dans nos métiers
En réponse aux enjeux environnementaux, plusieurs instituts de métier de l’ association ont intégré des enseignements sur l’ écoconception, l’ économie circulaire et le réemploi dans leurs formations. Ils travaillent aussi à l ' adaptation au changement climatique et à la réduction des impacts. Ces initiatives développent les compétences écologiques(« green skills ») des jeunes, qui sont déjà concernés par leur empreinte carbone dans leur environnement personnel.
EXEMPLES
• L’ Institut supérieur de la couverture travaille sur l’ adaptation des ouvrages face aux conditions climatiques extrêmes.
• L’ Institut des métiers de la carrosserie oriente les projets d’ études vers les nouvelles mobilités.
• L’ Institut des métiers de l’ aménagement et de la finition avance sur un futur partenariat avec un organisme de collecte des déchets chimiques.
Sensibiliser et former au développement durable
Plusieurs régions ont mis en place des plans d’ action structurés de sensibilisation et de formation de leur communauté aux enjeux du développement durable, notamment climatiques.
EXEMPLES
• La région Normandie a organisé 6 fresques( sur le climat et l’ alimentation) et lancé un plan d’ action à horizon 2030.
• La région Bourgogne-Franche- Comté a signé un partenariat avec la Fresque du climat afin de former des animateurs internes, qui présentent des fresques toutes les semaines pour l’ ensemble des jeunes.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France