Le bilan carbone de l’ association
8 /
Notre démarche RSO
Notre démarche de responsabilité sociétale des organisations( RSO) comprend des volets environnementaux et sociaux, qui répondent aux objectifs de développement durable( ODD) 1 définis par l’ ONU dans son Agenda 2030. Nos actions couvrent nos métiers, nos formations, notre organisation et la vie en communauté. Elles sont menées par différentes instances de l’ association aux niveaux local, régional ou national selon les sujets. En 2024, un nouveau bilan carbone— le précédent datant de 2019— a été réalisé, afin de mettre en place une trajectoire bas carbone à long terme.
Le bilan carbone de l’ association
Réalisé par la Fondation GoodPlanet, avec l’ aide de notre pôle Énergie et environnement, le bilan carbone de l’ association 2024 porte sur l’ ensemble de nos activités en 2023, c’ està-dire nos émissions directes et indirectes( scopes 1, 2 et 3).
53 381 tCO 2 e, soit 4,7 tCO 2 e par apprenant.
Notre bilan carbone est stable par rapport à celui de 2019, malgré une augmentation des effectifs. Il met en évidence nos postes les plus émetteurs de GES 2, ce qui va nous aider à définir notre stratégie de décarbonation et ses priorités: la mobilité, notre patrimoine immobilier ainsi que nos achats de biens et de services.
RÉPARTITION DES ÉMISSIONS PAR POSTE
Déplacements 38 %
Déchets
1 % Achats de biens 12 %
Achats de services 6 %
Équipements 6 %
Restauration 12 %
1. Les 17 ODD couvrent l’ intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l’ énergie, l’ eau, la pauvreté, l’ égalité des genres, la prospérité économique ou encore l’ éducation. 2. Gaz à effet de serre.
Locaux 25 %
RAPPORT ANNUEL 2024