Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 9

INTERVIEW CROISÉE / 9
Christian Pons , Premier conseiller et Compagnon charpentier ( à gauche ), et Patrick Chemin , secrétaire général et Compagnon serrurier-métallier ( à droite )
Le plan stratégique commence-t-il son histoire en 2022 ?
Patrick Chemin : Avant de l ’ écrire , nous nous sommes lancés dans une année de travaux pour travailler sa problématique . La question initiale était : qu ’ est-ce qui mettrait en danger l ’ association si cette problématique n ’ était pas réglée ? La réponse était simple : pour que les jeunes profitent du modèle de formation unique des Compagnons du Devoir , il faut que davantage d ’ entre eux deviennent Compagnons ou le modèle de transmission compagnonnique et l ’ association seront mis en péril .
Une fois que nous avons identifié ce problème – négatif - il s ’ agissait de le transformer en un objectif unique - positif et engageant - , d ’ où la formulation finale : « Reconquérir la motivation des jeunes à vivre , par le voyage , la meilleure expérience de formation et à devenir des Compagnons du Devoir impliqués . »
En parallèle , de février 2022 à avril 2023 , nous avons analysé les causes racines de la problématique . Nous avons également identifié et listé les projets de l ’ association en cours pour identifier des projets de transformation qui touchent l ’ ensemble des domaines nous concernant : le management et le leadership ; l ’ attention à chaque bénévole et chaque salarié ; un pilotage de la structure plus efficace ; une vision prospective à moyen et long terme ; ou encore la pérennisation de l ’ esprit du compagnonnage .
Pourquoi les projets de transformation du plan stratégique sont-ils si importants ?
Christian Pons : Ce sont les projets structurants qui permettront à l ’ association d ’ évoluer , de se professionnaliser et de pérenniser son modèle en atteignant son objectif de recevoir davantage de Compagnons . Patrick Chemin : Prenons le projet de transformation 2 par exemple : « Des salariés et des bénévoles compétents et reconnus ». Il vise à accompagner par les Ressources humaines l ’ ensemble de ceux qui œuvrent pour notre objet social : les jeunes , les salariés et les bénévoles .
Le mot de la fin ?
Christian Pons et Patrick Chemin : Ce travail va nous permettre de mieux avancer dans un environnement changeant , mouvant , où les formes juridiques et sociétales ne cessent d ’ évoluer . Notre rôle collectif est d ’ aider les jeunes à tracer leur propre chemin , non seulement pour eux-mêmes , mais également au service de l ’ association .
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France