Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 24

24 /
FORMATION
École européenne de ferronnerie d ’ art : une promotion certifiée Ouverte en 2022 , la Școala Europeană de Feronerie de Artă , cocréée par l ’ association Maria et les Compagnons du Devoir et du Tour de France et financée par Erasmus +, forme des apprenants serruriers-métalliers français — des itinérants entre leur première et troisième année du Tour de France — et roumains . L ’ accueil se fait tantôt à Muizon , tantôt à Ţibăneşti , ce qui permet un véritable échange culturel et de savoir-faire . En 2023 , leur certificat de formation , reconnu par des entreprises partenaires , leur a été remis par un jury composé d ' entreprises , d ’ architectes , de membres de la Fondation Pro Patrimonio , du Compagnon Aujogue , conseiller au Tour de France , et du député européen Jean Arthuis . 06
INNOVATION
Faire ensemble : le projet Fablab Jam Session Pour la deuxième fois , des itinérants de la maison de Saint-Égrève dans l ’ Isère ont participé de janvier à mars au projet « Fablab Jam Session » se déroulant dans le fablab associatif de La Casemate . Chapeautés par Joël Chevrier , professeur de physique à l ’ université Grenoble- Alpes , une quarantaine d ’ étudiants de tous niveaux — issus de l ’ ENSAG , l ’ ESAD de Valence , l ’ INP-Ense 3 , l ’ UGA et des Compagnons du Devoir – se sont répartis par équipes pour réfléchir , puis concrétiser une production exposable sur le thème de l ’ anthropocène ( nouvelle période géologique caractérisée par l ’ influence de l ’ humain ). Avec son équipe , Zénaïde Dubois , Aspirante ébéniste , a travaillé sur l ’ utilisation de coquilles de noix comme matériau de fabrication , tandis que le groupe de Florian Martin , Aspirant plombier , a préparé un exposé très visuel sur la consommation d ’ eau . 07
RAPPORT ANNUEL 2023