Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 23

L ' ANNÉE 2023 EN 15 PROJETS / 23
SANTÉ
03
Une Journée prévention santé à Baillargues C ’ est à Baillargues , en février 2023 , que le pôle Santé , sécurité et ergonomie ( PSSE ) a organisé la première Journée prévention santé en partenariat avec la mutuelle Le Ralliement . Son objectif ? Sensibiliser les jeunes et les personnes qui les entourent à l ’ importance de prendre soin de leur santé physique et mentale . Au programme : un réveil musculaire géant , des ateliers de sensibilisation et des rendez-vous individuels pour celles et ceux qui le souhaitaient ( bilans ostéopathiques , addictions , consultations avec des psychologues , etc .), pour finir par des étirements et un quiz . Face au succès de l ’ événement , il sera en 2024 répliqué à Marseille et reconduit à Baillargues . 03
MÉTIERS
04
Site DuMétier : ouverture aux métiers du goût et à ceux des technologies de l ’ industrie Consacré jusqu ’ à présent aux métiers des textiles et des matériaux souples ainsi qu ’ à ceux du bâtiment et de l ’ aménagement , le site DuMétier s ’ est ouvert en 2023 aux filières du goût et des technologies de l ’ industrie . Collaboratif et gratuit , il permet à tous les professionnels — Compagnons ou non — de suivre et de partager facilement toutes les nouveautés et les évolutions en lien avec leurs secteurs d ' activité . Il propose notamment un agenda afin de ne pas manquer les événements en lien avec son métier , ainsi qu ' un espace causerie pour échanger directement avec les autres membres de DuMétier . dumetier . org 04
05
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Des actions renforcées contre le gaspillage alimentaire Réduire le gaspillage alimentaire et mieux se nourrir : c ’ est l ’ un des trois chantiers de la démarche de responsabilité sociétale de l ’ association . Plusieurs régions ont participé en ce sens à des expérimentations innovantes en 2023 . Le modèle Beesk , qui consiste à s ’ approvisionner chez le producteur en produits hors normes voués à être jetés , a été testé en Auvergne-Rhônes-Alpes . Les régions Occitanie et Normandie ont choisi « Mon restau responsable », une initiative de la Fondation pour la Nature et l ’ Homme , et le réseau Restau ’ Co qui accompagne les restaurants collectifs vers de meilleures pratiques . En Île-de-France et dans les Hauts-de-France , les jeunes ont participé à des ateliers de la Fresque de l ’ alimentation et à d ’ autres initiatives locales contre le gaspillage ou pour la transformation des restes en biodéchets . Autant d ’ expériences qui aideront à améliorer à terme les pratiques sur l ’ ensemble des territoires .
Le rapport de responsabilité sociétale de l ’ association est consultable sur compagnons-du-devoir . com . 05
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France