Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 13

Du référentiel métier au parcours en compagnonnage
LA FORMATION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR / 13

Du référentiel métier au parcours en compagnonnage

Pouvoir devenir Compagnon du Devoir par son métier , c ’ est la promesse que fait l ’ association à tout jeune accueilli dans une maison . Pour la tenir et ainsi répondre aux attentes de cette jeunesse en recherche d ’ un métier porteur de sens et de valeurs , nous travaillons à l ’ écriture d ’ un « parcours en compagnonnage ». Ce parcours , pour être complet , doit contenir les fondamentaux du métier , des sciences , de la culture et , bien sûr , de la transmission des valeurs compagnonniques . Nous avons tout d ’ abord établi ce que nous appelons le « référentiel métier » ; il s ’ agit de décrire l ’ ensemble des ouvrages , produits ou services que chaque jeune doit savoir réaliser lors de son Tour de France . Dit autrement , nous avons défini le périmètre du métier ( ce que je réalise ), le processus du métier ( comment je le réalise ) et les ressources professionnelles nécessaires pour y parvenir . Ce travail dense , réalisé par les instituts de métier , a été l ’ occasion de reposer la question des aptitudes et habiletés mais également la connaissance de domaines transverses , comme la santé et la sécurité , l ’ écologie ou encore le numérique , nécessaires à la pratique du métier . Ce référentiel pose les bases de ce que les Compagnons d ’ un métier attendent d ’ un jeune sur son parcours , définissant à la fois les objectifs et les différentes étapes qui jalonnent le « parcours métier ».

UNE BONNE CONNAISSANCE DES SCIENCES ET DE LA CULTURE EST NÉCESSAIRE

La maîtrise technique d ’ un métier n ’ est pour autant pas suffisante pour s ’ ouvrir à la cité et s ’ y épanouir . Une bonne connaissance des sciences et de la culture est nécessaire pour continuer à progresser tout au long de la vie et choisir une trajectoire professionnelle épanouissante . Intimement convaincus que c ’ est par le métier et le compagnonnage que les jeunes auraient le plus à cœur d ’ acquérir ces connaissances , nous avons conçu un dispositif pédagogique multimodal qui vise à contextualiser ces apprentissages dans un cadre métier . L ’ enseignement professionnel théorique , ainsi nommé , est un dispositif qui permet à l ’ association d ’ expérimenter un nouveau modèle pédagogique . C ’ est une étape intermédiaire , elle préfigure un véritable parcours « sciences et culture » appliqué aux métiers et plus largement aux
Jocelyn Gac Directeur du Collège des métiers , Compagnon serrurier-métallier
domaines comme l ’ histoire , la géométrie ou encore la gestion , qui permettront à un jeune de s ’ inscrire durablement dans la société grâce au compagnonnage et à son métier . Se former chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France , c ’ est aussi pouvoir grandir grâce à la rencontre des autres , ces femmes et hommes avec qui nous partageons une étape du Tour de France . Ces moments de vie en communauté , ces gâches prises et partagées permettent l ’ acquisition de compétences humaines et sociales chères aux Compagnons . C ’ est donc cet ensemble , allant d ’ une formation métier à un parcours en compagnonnage , que nous proposons aux jeunes sur le Tour de France pour qu ’ ils deviennent capables et dignes , libres et généreux . Pour qu ’ ils deviennent Compagnons du Devoir .
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France