10 /
Quelles sont les vertus de la communauté pour les jeunes ? Est-ce que ça les rend différents des gens de leur âge ?
D . B . : Cela apporte l ' autonomie et l ' ouverture d ’ esprit . Dans les maisons , il y a tout type de jeunes : ils viennent de partout en France , de la campagne ou des villes , ils font des métiers différents , ils ont suivi des parcours différents et tous doivent apprendre à se connaître , se comprendre et faire des compromis . On apprend beaucoup de ce partage . On les voit tous évoluer en un an , même les plus âgés , c ' est incroyable ! Il y a aussi beaucoup d ’ entraide , ne serait-ce que pendant les cours du soir avec les plus expérimentés qui aident les plus jeunes . Ces vertus de la communauté sont à cultiver avec soin . C . P . : Ces jeunes sont le reflet de la société et de leur génération ; en cela , ils ne sont pas différents de leurs amis en dehors des Compagnons du Devoir . Cependant , ils n ’ ont pas la même vie que d ’ autres étudiants de leur âge , notamment les itinérants . Je vois deux choses qui les distinguent particulièrement : une grande solidarité entre eux et le sens de l ’ effort . Ils ont en effet un rythme très soutenu : ils se lèvent vers 6 h , à 7 h 30 ils sont à l ’ établi , ils finissent leur journée de travail vers 17 h 30 , mais on les trouve encore en cours du soir de 20 h à 22 h ou le samedi matin . Toute leur énergie est mise au service de leur formation . Ce n ’ est pas simple pour les itinérants de changer de ville et de maison pendant cinq ans en moyenne . À 22 / 24 ans , ils sont étonnants de détermination et de maturité .
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS NOS MAISONS
Enfin , que retenez-vous de l ’ année 2022 et quelles sont vos ambitions à venir pour la maison de Muizon ?
D . B . : En 2022 , nous avons lancé un projet d ’ extension de la maison . La gestion du patrimoine est une manière fondamentale d ’ améliorer la vie de tous et fait donc partie des deux choses essentielles qui m ’ animent dans ma mission de prévôt - qui ira jusqu ’ à fin septembre 2024 . L ’ autre est d ’ accompagner au mieux les jeunes dans leur Tour de France ou , éventuellement , vers une autre orientation professionnelle pour qu ’ ils s ’ épanouissent .
LE FAIT D ’ AVOIR DANS LA MAISON À LA FOIS DES APPRENTIS , DES ASPIRANTS ET DES COMPAGNONS CRÉE UN CERTAIN ÉQUILIBRE .
Christelle Peyrard
Depuis 2021 , l ’ association s ’ est engagée dans une démarche de développement durable , dont le plan d ’ action comprend trois grands chantiers concernant notamment la vie dans les maisons de Compagnons : l ’ alimentation , l ’ habitat et le bien-être . Pour en savoir plus , consultez notre rapport 2022 intitulé « Démarche de développement durable » sur bit . ly / aocdtf _ ddd _ 2022 ou en flashant le QR code suivant
Comme les prévôts , les formateurs sont de jeunes Compagnons ayant récemment achevé leur Tour de France .
RAPPORT ANNUEL 2022