Rapport annuel 2022 Compagnons du Devoir | Page 17

Rencontre avec la maîtresse de maison et la prévôt de Muizon .
LA COMMUNAUTÉ ET LE VOYAGE / 9

Rencontre avec la maîtresse de maison et la prévôt de Muizon .

Installée dans le Grand Est , la maison comprend un lieu d ’ habitation et un centre de formation . Christelle Peyrard y est maîtresse de maison depuis 2017 . Diane Bertoli , Compagnon menuisière , a commencé sa gâche de prévôt en septembre 2021 .
Les repas sont un moment important de la vie en communauté .
Pouvez-vous nous présenter la maison , vos rôles respectifs et la manière dont ils s ’ articulent ?
Quelles sont les éventuelles difficultés et le secret d ’ une vie en communauté réussie ?
Christelle Peyrard : Nous accueillons aussi bien des apprentis en formation au CFA que des itinérants [ Aspirants et Compagnons ]. Nous avons 122 lits en tout , répartis entre un dortoir pour les jeunes de passage et 46 chambres de deux ou trois pour celles et ceux qui sont installés ici . Un pan très important de ma fonction relève de la logistique et de l ’ intendance , puisque je m ’ occupe du quotidien des jeunes dans la maison , mais il y a aussi une forte dimension relationnelle avec eux . Diane Bertoli : En ce qui concerne le CFA , on peut assimiler mon rôle de prévôt à celui d ’ une proviseure : je suis chaque apprenti ( e ) dans sa formation et fais le lien avec les entreprises et les parents . C ’ est assez similaire avec les itinérants : je les accueille et les accompagne dans leur projet professionnel , leur placement en entreprise et leur chemin vers l ’ Adoption et la Réception . Je m ’ occupe aussi de la gestion de notre patrimoine immobilier , c ’ est-à-dire l ’ entretien de la maison et ses travaux d ’ amélioration . Il est très important également d ’ animer la vie communautaire et d ’ entretenir la culture du compagnonnage , au travers , notamment , des causeries . D ’ ailleurs , j ’ en anime une sur la gâche de prévôt car , malgré mes années sur le Tour de France , je n ’ avais aucune idée de ce que faisait concrètement un ( e ) prévôt de ses journées ! Enfin , il m ’ incombe , avec l ’ aide de Christelle , de poser et de faire respecter le cadre dans la maison . C . P . : Nous faisons chaque semaine un point sur les jeunes , la vie dans la maison et la logistique , puis échangeons régulièrement , de manière plus informelle , des informations entre nous le reste du temps . Notre objectif est de les encadrer avec bienveillance .
Diane Bertoli prévôt et Compagnon menuisière
Christelle Peyrard maîtresse de maison
Diane Bertoli
D . B . : Pour moi , s ’ il n ’ y a pas de cadre , pas de règles , il n ’ y a pas d ’ harmonie possible . Je crois aussi que la cohésion entre les encadrants – prévôt , maîtresse de maison , formateurs et responsables de corps de métiers – est essentielle . Cette rigueur n ’ empêche pas la bonne humeur ni l ’ humour . Il y a rarement des problèmes et quand il y en a , ils se règlent souvent vite et facilement grâce au bon sens , au respect et à la bonne volonté de tous . Notre maison est située dans un petit village , elle est assez isolée , mais il y règne un vrai esprit de communauté qui en fait tout son attrait . C . P . : Le fait d ’ avoir dans la maison des apprentis , des Aspirants et des Compagnons crée un certain équilibre : on n ’ a pas le même comportement ni les mêmes attentes quand on a 15 ans et qu ’ on vient de quitter le domicile familial ou qu ’ on est en plein Tour de France à 25 ans avec une expérience de la communauté et une certaine maturité .

S ’ IL N ’ Y A PAS DE CADRE , PAS DE RÈGLES , IL N ’ Y A PAS D ’ HARMONIE POSSIBLE .

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France