Radioprotection 2024 , 59 ( 4 ), 247 – 249 © SFRP , 2024 https :// doi . org / 10.1051 / radiopro / 2024051
Disponible en ligne : https :// www . radioprotection . org /
ÉDITORIAL
Radioprotection : un point d ’ avancement
Cela fait maintenant 8 ans que le comité éditorial de Radioprotection a été renouvelé . Ce renouvellement s ’ était accompagné d ’ une réflexion sur les objectifs et les domaines d ’ intérêt du journal , et d ’ une prise de position collective publiée dans l ’ article intitulé « Radioprotection : quel avenir ? » ( Bourguignon et al ., 2017a ). Le temps est venu de faire un point d ’ avancement et de se projeter à nouveau dans l ’ avenir .
Radioprotection reste un journal trimestriel qui publie une quarantaine d ’ articles par an . Comme vous avez pu le constater , c ’ est un binôme qui conduit aujourd ’ hui le comité éditorial . Cela était nécessaire du fait de l ’ augmentation du nombre de soumissions et de la grande de diversité de sujets traités . Nous avons reçu en 2023 des articles en provenance de 31 pays du monde . Ainsi 86 % des articles publiés sont en anglais et 14 % en français . Le taux d ’ acceptation des articles est maintenant de l ’ ordre de 33 %.
Les téléchargements d ’ articles à partir du site https :// www . radioprotection . org / fr / sont en très nette augmentation de 400 % en 5 ans . Cela témoigne de la progression de la qualité de notre journal dont le facteur d ’ impact à deux ans a augmenté de 0,225 en 2017 à 1,4 en 2023 , avec un passage du 4 e quartile au 2 nd quartile dans la catégorie « Nuclear Science and Technology » de classement des journaux scientifiques ( Journal Citation Report de Clarivate Analytics ). Cette belle évolution est le fruit d ’ un travail collectif pour lequel il faut remercier les auteurs pour leurs excellentes contributions scientifiques et les rédacteurs associés et les relecteurs pour leur travail acharné .
Radioprotection est publié en open access ( OA ) total depuis avril 2024 avec des promesses de conséquences favorables pour tous les auteurs du fait de la visibilité accrue des articles qui va en résulter ( Bourguignon et Bertho , 2024 ). La publication en OA s ’ est accompagnée d ’ une interruption de la publication en format papier qui n ’ apparaît plus nécessaire . Le mode de financement choisi est celui du modèle « Subscribe to Open » ( S2O ) sans coût pour les auteurs : les 1600 € de frais de traitement et de publication en OA pour chaque article ont été supprimés . Cependant ce modèle suppose que les bibliothèques des organismes scientifiques paient un petit abonnement ( 400 € / an ) et soient en nombre suffisant pour couvrir les frais de publication pour l ’ année à venir . Nous faisons appel à votre soutien pour pérenniser l ’ OA à l ’ avenir .
Parmi les sujets abordés , la radioprotection post accidentelle nucléaire et la radioprotection médicale sont les deux domaines d ’ intérêt principaux . Mais le journal Radioprotection reste ouvert à la publication d ’ articles dans les différents champs de la radioprotection qui ont tous des défis à relever : l ’ épidémiologie , la radiobiologie fondamentale , la dosimétrie biologique et physique , la radiotoxicologie , l ’ écotoxicologie et la radioprotection de l ’ environnement , sans oublier l ’ évolution à venir de la doctrine de la radioprotection et des recommandations de la CIPR ( Clement et al ., 2022 ).
Parmi les articles récents les plus lus ou les plus cités en référence , on peut indiquer ceux qui traitent de la situation postaccidentelle ( Bertho et al ., 2022 ; Swartz et al ., 2022 ; Thu Zar et al ., 2022 ; Ando et al ., 2023 ; Takada et Schneider , 2023 ), de la radioprotection médicale ( Benderitter et al ., 2021 ; Cosset , 2022 ; Nguyen et al ., 2022 ), de la radiobiologie et la radiopathologie ( Foray et al ., 2021 ; Rump et al ., 2022 ), de l ’ intelligence artificielle ( Andresz et al ., 2022 ) et de l ’ évaluation de la relation doseeffet ( Laurier et al ., 2023 ).
Quelques pistes de progrès pour Radioprotection ont été identifiées . Poursuivre la publication en OA total sans frais pour les auteurs est un impératif pour l ’ avenir . Augmenter le nombre d ’ articles publiés chaque année est un sujet à l ’ étude . Introduire éventuellement un modèle pour les articles améliorerait leur présentation dans la phase d ’ attente « à paraître », les articles étant déjà référencés dans les bases de données dès leur publication par voie électronique . Mais tout ceci nécessite ce soutien financier de la part des bibliothèques et institutions . Et rappelons des besoins déjà identifiés qui concernent : – les mécanismes d ’ action des rayonnements ionisants au niveau moléculaire , cellulaire et tissulaire et notamment les recherches en radiobiologie des nouvelles méthodes émergentes par exemple la radiothérapie Flash , la radiothérapie par mini faisceaux , et sur la variabilité de la réponse individuelle aux rayonnements ionisants et la répétition des doses ;
– les effets sanitaires objectivés par les études épidémiologiques , et notamment basées sur des cohortes ciblées identifiées par l ’ utilisation de biomarqueurs ;
– l ’ évolution du système de radioprotection , notamment l ’ évaluation des risques en médecine sur la base de la dose absorbée , et la prise en compte les expositions combinées aux différents génotoxiques .
Vos contributions sont les bienvenues dans le journal Radioprotection .
***