Radioprotection No 59-4 | Page 7

Radioprotection 2024 , 59 ( 4 ), 246 © SFRP , 2024 https :// doi . org / 10.1051 / radiopro / 2024050
Disponible en ligne : https :// www . radioprotection . org /
HOMMAGE
Hommage au Pr Gabriel Kalifa
Valérie Chambrette , Directrice de la SFRP
La SFRP a l ’ immense tristesse de vous faire part du décès de Gabriel Kalifa .
Pilier de la radiologie pédiatrique française , il fut élève de Jacques Sauvegrain à l ’ hôpital Necker Enfants Malades , professeur des universités en 1980 , puis chef du service de radiologie pédiatrique à l ’ hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris de 1990 à 2008 .
À travers le groupe Jacques Lefebvre , puis de la SFIP ( Société Francophone d ’ Imagerie Pédiatrique ) dont il fut président de 1989 à 1996 , il a été un des principaux animateurs du développement de cette discipline , guidé par un principe « ensemble , c ’ est mieux que seul ». Toute nouvelle idée était à partager entre les différentes équipes . Il a contribué à canaliser les énergies et à entretenir des relations amicales entre tous les membres de cette spécialité .
Au niveau européen , il a été secrétaire général de l ’ ESPR ( European Society of Pediatric Radiology ) de 1986 à 1994 , membre d ’ honneur en 1998 , médaille d ’ or en 2008 .
Le professeur Gabriel Kalifa a été président de la Société Française de Radioprotection ( SFRP ) entre 2001 et 2003 , porté naturellement à cette fonction car la radioprotection des enfants était déjà une de ses préoccupations au sein de l ’ ESPR . Pendant son mandat , le paysage de la radioprotection a changé de manière significative ( création de la DGSNR et de l ’ IRSN en France , nouvelles directives européennes en matière de radioprotection , évolutions des recommandations de la CIPR , prise de conscience des agressions terroristes après septembre 2001 ...). Face à ces évolutions , il a poussé la SFRP à mieux définir ses objectifs pour ses actions futures et sa position dans le nouveau paysage de la radioprotection ; il a eu à cœur de préserver l ’ indépendance de l ’ association . Il a favorisé les échanges entre les différents acteurs de la radioprotection , notamment en ouvrant davantage la société au monde de la santé , et en élargissant le cercle de compétence de ses membres . Il fut à l ’ origine de la mise en place de bourses pour soutenir des étudiants de DEA et de la mise en ligne du premier site internet de la SFRP .
Curieux de nature et innovateur enthousiaste , en 1990 , il rencontre Georges Charpak , célèbre physicien qui obtint le prix Nobel en 1992 pour l ’ invention et le développement de détecteurs de particules en particulier la chambre proportionnelle « multi fils ». Une collaboration se crée pour développer dans le service de l ’ hôpital Saint-Vincent-de-Paul un appareil à rayons X à très faibles doses . Ce système consacré principalement à l ’ imagerie du rachis et « corps entier » s ’ est rapidement avérée efficace . Cet équipement aujourd ’ hui commercialisé sous le nom d ’ EOS est présent de nombreux hôpitaux , publics ou privés , dans de nombreux pays .
Au-delà de la radiologie , Gabriel Kalifa avait de multiples facettes . Il était profondément humaniste , amoureux du cinéma , pétillant d ’ humour ... il restera dans nos cœurs .
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu ’ à ses amis et à ses collègues .
Citation de l ’ article : Chambrette V . 2024 . Hommage au Pr Gabriel Kalifa . Radioprotection 59 ( 4 ): 246