Radioprotection No 59-3 | Page 16

A . Portelli : Radioprotection 2024 , 59 ( 3 ), 155 – 163 159
Le dessinateur réalise en 1966 un jeu de l ’ oie qu ’ il intitule « Le noble jeu des lois de la radioprotection » ( Fig . 5 ). Le titre , jouant sur l ’ homophonie entre « lois » et « l ’ oie », associe les règles de la radioprotection à la noblesse attribuée à ce jeu de société . Sous-titré « Sophie et Bruno appliquent les lois de la radioprotection », le jeu fait référence aux personnages de la bande dessinée . Des affiches et des éléments tirés des plaquettes sont également reproduits dans certaines cases . Le jeu se présente ainsi comme une synthèse des créations de Castan , traduisant les significations imaginaires de la radioprotection .
4.2 Les croyances et l ’ identité du métier de radioprotectionniste
Figure 1 . Le stylo et le film dosimètres sont des créatures célestes protégeant la vie des travailleurs . Ils constituent aussi un couple inséparable , comme Laurel et Hardy . Affiche préventive ( 1959 ). VRH 2014-04-09 . CEA / J . CASTAN .
4.1 Les créations de Jacques Castan
Entre 1959 et 1968 , Castan dessine 86 affiches préventives . Castan veille à les renouveler fréquemment pour éviter l ’ effet de lassitude ( Rodier et al ., 1962b ) et adopte une démarche humoristique pour figurer le risque radioactif et les consignes de protection . Il multiplie les trouvailles amusantes et les images insolites , en puisant son inspiration dans la religion , le conte merveilleux , l ’ imaginaire médiéval , l ’ ésotérisme , la science-fiction , la culture pop ou le roman national ( Fig . 1 ). D ’ abord placardées dans les installations de Marcoule , les affiches sont diffusées dès le début des années 1960 dans les autres centres du CEA .
Castan illustre également plusieurs plaquettes préventives . Celles-ci mobilisent , de la même manière que les affiches , une approche humoristique pour éduquer les travailleurs et sont diffusées en grand nombre dans les centres du CEA . Elles livrent un monde peuplé de personnages et d ’ objets insolites , renvoyant à des références culturelles disparates ( Fig . 2 ).
En 1962 , Castan exécute une peinture murale en trois parties dans la cage d ’ escalier du bâtiment du SPR . Castan représente les activités du SPR et esthétise les agents du service . Les effets chromatiques , conjugués au jeu des lignes et des formes , contribuent à créer un environnement animé d ’ une énergie commune ( Fig . 3 ).
Castan publie en 1963 une bande dessinée , dans le style d ’ Hergé , intitulée Sophie et Bruno au pays de l ’ atome ( Castan , 1963 ). Cette œuvre de vulgarisation relate la découverte de Marcoule par deux enfants , Sophie et son frère Bruno . Durant la visite , Timoléon , un éducateur loufoque , enseigne aux enfants les principes de la radioprotection ( Fig . 4 ).
L ’ imaginaire de la radioprotection renvoie à un ensemble de significations permettant aux agents du SPR de définir ce qui fait sens dans leur monde , où cohabitent des humains , des objets techniques et des particules radioactives . Le service rationalise la radioprotection en développant son activité et sa doctrine sur un imaginaire d ’ efficacité et un idéal de maîtrise , croyances à partir desquelles s ’ institue la radioprotection . Les affiches de Castan justifient l ’ intervention du SPR auprès des agents qu ’ il est censé protéger , mais dont il entrave nécessairement le travail . Le dessinateur se pose ainsi en intercesseur entre le mode d ’ action concret des opérateurs et les risques invisibles auxquels ils sont confrontés , révélant une connaissance profonde sur la radioprotection . Ses créations témoignent en cela de l ’ importance , pour les radioprotectionnistes de Marcoule , de croire et de faire croire en l ’ efficacité de leur action pour maîtriser un risque invisible et encore largement méconnu à l ’ aube de l ’ industrie nucléaire .
En même temps , les créations de Castan participent de l ’ effort de normalisation de la filière . Dans ses publications , le SPR souligne que l ’ exploitation de Marcoule peut se réaliser sans que la sécurité des travailleurs s ’ en trouve affectée . Les contrôles effectués sur l ’ environnement montrent que les effluents du centre n ’ affectent ni la faune ni la flore . La surveillance du Rhône révèle que les populations ne courent pas de danger , et la surveillance atmosphérique indique que les conditions de sécurité sont satisfaisantes . Si la possibilité d ’ un accident grave n ’ est pas exclue , les précautions prises rendent son occurrence très peu probable . De la même manière , la fresque du SPR tend à montrer que le travail dans le nucléaire n ’ est pas plus dangereux qu ’ ailleurs , et que les conditions de sécurité sont réunies pour développer la filière . Elle apaise les craintes du spectateur en lui montrant que les risques sont maîtrisés , faisant du nucléaire une industrie socialement désirable . Le jeu de l ’ oie permet à son tour de rassurer le joueur , en lui montrant que le respect des consignes de protection est aussi simple qu ’ un jeu d ’ enfant . Il lui signifie que l ’ efficacité de la radioprotection ne doit rien au hasard , contrairement à la progression du joueur , qui dépend du résultat obtenu par son lancer de dés .
Castan contribue de cette manière à la promotion de l ’ énergie nucléaire , en mesure de moderniser la production industrielle de la France et restaurer sa puissance perdue ( Hecht , 2014 ). Sophie et Bruno au pays de l ’ atome célèbre ainsi la filière , dont les prouesses offrent au pays une forme de salut . L ’ album représente UP1 et G1 comme des installations