2
Dans Primavera, cela se nomme “Lag” dans les propriétés du lien.
Définir l’enchaînement logique des tâches 2.1. Prédécesseurs et successeurs Maintenant que vous avez établi la liste des tâches, il faut les “relier” entre elles, les ordonner. C’est-à-dire qu’il faut définir, pour chaque tâche, toutes les tâches prédécesseur, c’est-à-dire toutes les tâches qu’il faut réaliser en amont, avant de pouvoir réaliser une tâche donnée : ça s’appelle l’ordonnancement. Petit point de vocabulaire : si on appelle prédécesseur la tâche amont, on appelle successeur la tâche aval. Par exemple, pour un projet “réaliser un gâteau”, la tâche acheter les ingrédients sera prédécesseur de préparer le gâteau : eh oui, vous ne pouvez pas le préparer tant que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires (inversement, préparer le gâteau sera successeur de acheter les ingrédients) ! 2.2. Délais Sur certaines liaisons, des contraintes de durée peuvent être appliquées. Par exemple, si je peinds un mur, la première couche me prendra 1h. Néanmoins, pour attaquer la seconde couche, je vais devoir attendre que la première couche ait séché 6h. Ma tâche “première couche” ne durera donc pas 7h (car en réalité je serai libre pendant 6h), mais elle durera 1h, avec une liaison FD de 6h vers la tâche “seconde couche”.
3
contrainte de fin au plus tard le 30 avril. Cette tâche possède donc une contrainte de type “fin au plus tard” qui a pour valeur le 30 avril. Si cette contrainte n’est pas respectée, votre projet “impôts” risque d’avoir des problèmes. Il existe également d’autres contraintes : • début au plus tôt • début au plus tard • doit commencer le (mandataire) • doit finir le (mandataire) • fin au plus tôt • fin au plus tard 3.3. Tâches externes Votre projet dépend également de tâches externes. Dans ce cas là, vous pouvez soit choisir de les rentrer directement en tant que tâche standard, soit les rentrer uniquement sous forme de “jalons”, c’est-à-dire une tâche de durée zéro, un simple point à valider avant de pouvoir passer à la suite. Pour ma part, comme j’utilise Primavera, je crée un réseau de tâches externes qui est lié à mon projet. Selon les besoins et les différents statuts, j’active ou non les liens externes lors du calcul. Si votre projet est simple et a peu de liens externes, la méthodologie des jalons sera donc plus simple.
Ajouter les durées et des contraintes sur certaines tâches et intégrer des tâches externes 3.1. Durées ou charge de travail L’évaluation des durées des activités et des charges de travail est un art. Un art abstrait dans bien des cas. Il faut vous imaginer dans un contexte réel et éviter de planifier des durées trop pessimiste ou optimiste. Vous devez aussi calculer le temps requis pour effectuer la tâche dans son contexte. Y aura-t’il du temps perdu, des formations ou des réunions qui ralentirons le travail? La meilleure technique est celle du PERT (Production Evaluation and Review Technique). Il s’agit de sonder un groupe de gens qui possède une connaissance suffisante pour évaluer les durées; additionner une fois la durée minimale(m), une fois la durée maximale(M) et quatre fois la durée moyenne(X) et diviser le tout par six: (1m+4x+1M) 6 3.2. Contraintes Certaines tâches ont des contraintes de dates. C’est le moment de les rentrer. Par exemple, la déclaration d’impôts possède une
6
PROXIMITÉ // Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet