Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 4

Guide des barres d ’ armature rapportées
1.0 BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES — DE QUOI S ’ AGIT-IL ?
L ’ hypothèse du développement des barres est peut-être la distinction la plus fondamentale qui sépare les barres d ’ armature rapportées des ancrages adhésifs . Bien qu ’ il existe des cas où les barres d ’ armature rapportées sont conçues pour une force appliquée telle que décrite par l ’ équation 1 , le cas typique est conforme à l ’ hypothèse du développement des barres .
Ce guide fournit des renseignements sur la conception , le dessin et l ’ installation des barres d ’ armature rapportées . Il ne traite pas de leur conception telle qu ’ elle est régie par les dispositions de l ’ ACI relatives à la qualification des ancrages adhésifs et aux ancrages dans le béton .
1.2 PLAGE D ’ APPLICATIONS
Comme indiqué ci-dessus , les barres d ’ armature rapportées sont généralement utilisées pour faciliter les connexions entre les éléments ou structures en béton nouveaux et existants . Les barres d ’ armature rapportées sont utilisées à la fois dans les travaux de modernisation et dans les nouvelles constructions et conviennent à un large éventail d ’ applications ( c ’ est-à-dire comme ancrages adhésifs ) en dehors du contexte du développement des barres .
( E ) concrete béton ( N ) concrete béton
Figure 3 — Barre d ’ armature rapportée . drilled trou percé hole
barre post-installed d ' armature rapportée reinforcing bar
interface roughened rendue rude interface
adhésif adhesive
La catégorie d ’ applications la plus courante pour les barres d ’ armature rapportées est sans doute l ’ extension d ’ éléments structuraux en béton armé existants tels que les dalles , les murs et les colonnes ( Figure 4 ), soit pour faciliter l ’ expansion de la surface de plancher , soit pour répondre à d ’ autres changements fonctionnels dans l ’ utilisation de la structure . Ces applications impliquent généralement le placement d ’ un grand nombre de barres à faible espacement . Dans certains cas , les barres d ’ armature rapportées sont installées près de la surface du béton ( par exemple , à une distance proche de la distance d ’ enrobage minimale ), la présence d ’ armatures existantes devant alors être prise en compte . Le cas échéant , par exemple dans une colonne ou une extension , il est généralement préférable de placer les barres d ’ armature rapportées à l ’ intérieur de la cage de barres d ’ armature existante , à la fois pour minimiser l ’ écaillage pendant le forage et pour assurer une couverture adéquate . L ’ évitement des armatures existantes est facilité par l ’ utilisation d ’ équipements de détection des armatures , tels que les systèmes de balayage Hilti PS 300 ou Hilti PS 1000 ( Figure 5 ).
Une autre catégorie d ’ applications concerne le renforcement des structures en béton existantes , souvent pour améliorer les performances sous les charges sismiques ( Figure 6 ). Ces applications sont simplifiées par le fait que les barres ne supportent généralement pas de charges de gravité , qu ’ elles ne sont pas soumises à des considérations de conception en cas d ’ incendie et qu ’ elles doivent souvent être goujonnées dans des éléments en béton dont les bords ne sont pas proches . D ’ autre part , les encastrements requis pour le développement et l ’ épissure des barres soumises à des charges sismiques peuvent être plus importants que pour les barres conçues uniquement pour des charges statiques ou de vent .
Une troisième catégorie d ’ applications aux exigences uniques est l ’ extension , la réhabilitation et le renforcement des ponts en béton existants et d ’ autres structures de génie civil ( Figure 7 ). Ces applications se distinguent souvent par la nécessité d ’ une résistance accrue à la corrosion et aux températures extrêmes . Hilti a mis au point des solutions uniques de résistance au cisaillement pour les revêtements de tabliers de ponts 4 et propose des adhésifs hybrides ( par exemple , Hilti HIT-HY 200 V3 ) présentant une résistance supérieure aux températures élevées .
Étant donné que les encastrements requis pour satisfaire aux dispositions du code du bâtiment relatives à la longueur de développement ( généralement 25 à 40 diamètres de barres ) dépassent souvent les longueurs d ’ encastrement typiques des ancrages ( généralement limitées à 20 diamètres de barres 5 ), des mesures spéciales peuvent être nécessaires pour s ’ assurer que les trous sont droits et que le processus de forage n ’ endommage pas le béton , les armatures existantes ou d ’ autres éléments encastrés . Il peut s ’ agir de l ’ utilisation d ’ outils spécialisés tels que le système d ’ alignement de forage Hilti et les systèmes de détection à base de fer et de GPR Hilti .
1.3 COMPATIBILITÉ DES BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES AVEC LES ARMATURES COULÉES EN PLACE .
Les barres d ’ armature rapportées sont conçues pour transférer des charges de tension uniquement . Des programmes de recherche approfondis ont été menés 6 dans des laboratoires en Europe et aux États-Unis pour vérifier que les barres d ’ armature rapportées installées avec les systèmes adhésifs Hilti ( HIT-HY , HIT-RE ) présentent un transfert de charge et un comportement charge / déplacement comparables aux armatures coulées en place .
Lorsqu ’ elles sont installées à bonne distance des bords ( c ’ est-à-dire là où le fendage ne limite pas la résistance ), les barres d ’ armature rapportées présentent généralement une résistance à l ’ arrachement supérieure à celle des barres coulées en place de diamètre et d ’ enrobage équivalents .
4 ) Communiquez avec Hilti pour obtenir de plus amples renseignements . 5 ) Voir ACI 318-19 17.3.3 . 6 ) Voir les références et suggestions pour d ’ autres lectures : [ 8 ], [ 10 ], [ 11 ], [ 12 ], [ 17 ], [ 18 ], [ 19 ], [ 20 ].
2 Novembre 2022