Guide des barres d ’ armature rapportées
1.0 BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES — DE QUOI S ’ AGIT-IL ?
1.1 BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES ET LEURS APPLICATIONS DANS LA CONSTRUCTION
Depuis le milieu des années 1970 , les ancrages adhésifs ont été largement utilisés dans la construction . Aux États-Unis et au Canada , elles sont régies par divers codes et normes , notamment ACI 318 , ACI 355.4 , CSA A23.3 , ainsi que par les critères d ’ acceptation publiés par le service d ’ évaluation de l ’ ICC . Les systèmes d ’ ancrage adhésifs pour le béton utilisent généralement une tige d ’ acier filetée comme élément d ’ ancrage ( voir Figure 1 ) et sont conçus en utilisant une extension de la méthode de conception de la capacité du béton ( méthode CCD ) utilisée pour les ancrages à tête et les ancrages mécaniques post-installés 1 .
Une autre application courante et de longue date des adhésifs d ’ ancrage est l ’ installation de barres d ’ armature déformées dans des trous percés dans le béton pour imiter le comportement des barres d ’ armature coulées en place ( Figure 2 ). Celles-ci sont communément appelées barres d ’ armature rapportées . Cette demande , qui , jusqu ’ en 2013 , était en grande partie non réglementée aux États- Unis2 , peut être caractérisée comme suit :
a . Les barres d ’ armature rapportées sont noyées dans de la colle dans un trou percé dans le béton existant d ’ un côté de l ’ interface et sont coulées dans le nouveau béton de l ’ autre côté de l ’ interface . ( Figure 3 ) Les barres peuvent être équipées de crochets ou de têtes à l ’ extrémité coulée , mais sont nécessairement droites à l ’ extrémité post-installée ;
b . Les barres d ’ armature rapportées , contrairement aux ancrages adhésifs , sont souvent installées avec une distance minimale au bord . Dans ce cas , la résistance à la traction de la connexion des barres d ’ armature rapportées est généralement limitée par la résistance à la fissuration du béton ( caractérisée par la formation de fissures sur la longueur de la barre ) ;
c . Les barres d ’ armature rapportées ne sont généralement pas conçues pour résister à une charge de cisaillement directe à la manière d ’ un boulon d ’ ancrage ( c ’ est-à-dire exclusivement par l ’ action de goujon3 ) ; et
Figure 1 — Installation de l ’ ancrage adhésif ( en utilisant Hilti HIT-ICE pour les conditions de basse température , Säntis , Suisse ). d . Les barres d ’ armature rapportées sont généralement encastrées selon les besoins pour « développer » leur limite d ’ élasticité en utilisant les dispositions du code relatives au développement et à la longueur des épissures .
Dans cet environnement de conception , l ’ accent ( pour les charges de tension ) est mis sur la rupture de l ’ adhérence / expulsion et la rupture du béton . La fissuration du béton est jugée non pertinente en raison des limites imposées aux distances entre les bords , à l ’ épaisseur du béton et à l ’ espacement des ancrages . Les charges de cisaillement sont supportées par le corps de l ’ ancrage avec les modes de rupture du béton associés , tels que définis par la méthode CCD . Du point de vue de la conception , les ancrages adhésifs sont généralement traités de la même manière que les autres éléments structurels ; c . -à-d . que la résistance requise est établie comme illustré dans l ’ équation 1 :
ΦR n ≥ U ( Eq . 1 )
où U est la charge pondérée , Φ est un facteur de réduction de la résistance , et R n est la résistance nominale ( généralement prise comme le fractile 5 %)
Figure 2 — Injecter l ’ adhésif Hilti HIT dans un trou percé avec le distributeur pneumatique P 8000 D de Hilti pour faciliter l ’ installation des barres d ’ armature rapportées .
1 ) ACI 318-19 , « Comité 318 : Exigences du Code du bâtiment pour le béton structurel ( ACI 318-19 ) et les commentaires », Américain Concrete Institute , Farmington Hills , MI [ 2 ]. 2 ) L ’ adéquation d ’ un adhésif injectable pour l ’ installation d ’ applications de barres d ’ armature rapportées doit être vérifiée par les critères d ’ acceptation du service d ’ évaluation ICC AC308 , révision du mars 2018 [ 9 ] ou équivalent . 3 ) Dans certains cas , le recours au goujon seul peut être approprié pour résister au cisaillement ; toutefois , il convient de noter que cette résistance est généralement associée à des déplacements plus importants . L ’ action des goujons peut également entraîner une rupture prématurée du bord lorsque les barres sont proches d ’ un bord .
1 Novembre 2022