Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 28

Guide des barres d ’ armature rapportées
6.0 QUELLE EST L ’ HISTOIRE ?
Note : Comme le facteur « barre supérieure », k 1 , tient compte des effets de la position de la barre dans le béton fraîchement coulé , il peut être négligé pour la partie percée des barres installées après coup . k 1 doit être appliqué , le cas échéant , pour la partie fraîchement coulée des nouvelles barres et pour les parties épissées des renforcements existants coulés en place .
Jonctions par recouvrement : CSA A23.3-19 12.15.1
Une épissure de classe B prise comme étant la plus élevée entre 1,3 td et 300 mm est requise dans tous les cas , à moins que 1 ) la zone de renforcement fournie soit au moins deux fois celle déterminée par une analyse sur toute la longueur de l ’ épissure et 2 ) la moitié ou moins du renforcement total est épissée dans la longueur du chevauchement . Lorsque 1 ) et 2 ) sont satisfaits , une épissure de classe A est la plus grande de 1,0 l d et 300 mm peut être utilisée .
Le tableau 8.5 présente un résumé des longueurs de développement et d ’ épissure pour une gamme de forces de béton pour HIT-HY 200 V3 et HIT-RE 500 V3 selon les dispositions de la CSA pour le cas spécifique où le terme de confinement ( d cs + K tr ) a été pris comme valeur maximale de 2.5d b .
6.5 CONCEPTION DES BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES EN FONCTION DES CONCEPTS DE LONGUEUR DE DÉVELOPPEMENT
La Figure 43 présente une comparaison de la performance des barres d ’ armature rapportées et coulées en place à partir des tests de tension effectués à l ’ Université de Stuttgart . Pour les petits couvercles en béton ( environ 2 po ), les charges de défaillance des barres d ’ armature rapportées et coulées sont presque identiques , vérifiant que , pour les défaillances de séparation , les barres d ’ armature qualifiées se comportent comme les barres coulées en place . Au niveau du couvercle en béton plus grand , le fendage ne contrôle plus le comportement et les barres tombent en panne par retrait . Dans de tels cas , la force de liaison d ’ une barre de renforcement installée sur poteau peut être significativement plus élevée que celle d ’ une barre de renforcement moulée , selon l ’ adhésif utilisé .
Contrainte Mean bond de liaison stress moyenne [ N / mm [ N / mm2 2 ] ]
14
12
10
8
6
Grande Large concrete couverture cover en béton
d b = 20 mm (# n º 66 ) )
4
h ef = 200 mm (
7,8 7.8 po in .)
f ' c ~ 3000 psi
2
Couverture
Concrete cover en béton c = c 50 = 50 mm
Barre
Cast-in-place coulée en bar place
Barre
Post-installed rapportéebar
0
0
2
4
6 8
1
0
Déplacement [ mm ]
De plus , la performance de glissement de la charge des barres d ’ armature rapportées et installées avec un système qualifié est similaire à celle des Barres d ’ armature coulées en place . Ainsi , les dispositions de conception des barres d ’ armature coulées en place en tension peuvent également être étendues aux barres d ’ armature qualifiées installées .
L ’ équation ACI 318-19 ( 25.4.2.4a ) pour les barres déformées en tension peut être recastnée en termes de contrainte de liaison équivalente , comme indiqué dans l ’ équation 10 :
A s f y
bond
= bondπd b l d
( Eq . 10 )
est le stress de liaison équivalent
Remplacement A s = d πd b 2 / 4 , l ’ expression suivante pour l ’ obligation peut être dérivée de l ’ équation de longueur de développement donnée à la section 25.4.2.4 , comme indiqué dans l ’ équation 11 :
liaison
= 3,33λ c b + K tr
d b ψ t ψ e ψ s
Pour les barres d ’ armature rapportées , le facteur de modification de la « barre supérieure », ’ t , qui tient compte des défauts associés à la mise en place du béton , peut être pris comme un seul .
Notez que le code ACI limite la mesure dans laquelle les contraintes de liaison dans le béton peuvent être utilisées par un plafond de 2,5 sur la valeur du quotient ( c b + K tr )/ d b dans l ’ équation de longueur de développement de la section 25.4.2.4 . La Figure 44 fournit une représentation schématique de cette limite , par laquelle pour les barres situées bien loin des bords , on suppose que le fractionnement ne contrôle plus le comportement à la charge ultime . Les adhésifs d ’ ancrage Hilti peuvent générer des contraintes de liaison qui dépassent largement cette limite ; cependant , les considérations de compatibilité et d ’ entretien des contraintes dictent souvent l ’ utilisation des améliorations plus prudentes associées au code .
Force de liaison disponible τ [ psi N / mm ] 2 ] liaison
3,5
3,0
2,5 0
0
Rallonge pour barres rapportées avec grand couvercle ( en fonction du produit )
1,0 2,5
Figure 44 — Limite efficace sur la contrainte de liaison .
1
( psi ) ( Eq . 11 )
Force Fully-utilized de liaison bond pleinement strength of utilisée de l adhesive ' adhésif ( en ( productdependent produit ) fonction du )
Limite Effective effective limit on sur la bond caution per ACI selon 318-11 ACI 318-19 § 25,4 ¤ 12.2
Distance Edge au distance bord en as fonction a function du diamètre of bar diameter de la barre [ c d / d b ][ c d / d b ]
Figure 43 — Comparaison des contraintes de liaison en fonction de la distance du bord 16
16 ) Spieth , H ., « Comportement structurel et conception des barres d ’ armature liées », thèse de doctorat , Université de Stuttgart [ 20 ].
26 Novembre 2022