Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 27

Guide des barres d ’ armature rapportées
6.0 QUELLE EST L ’ HISTOIRE ?
la force de cisaillement au seuil de la barre ne dépasse pas 2 / 3 ϕV n ou b ) le renforcement continu fournit le double de la zone requise pour la flexion à la limite de la barre ( n º 11 et moins ) et la force de cisaillement pondérée ne dépasse pas 3 / 4 ϕV n ou c ) Les étriers ou les créneaux répondant aux exigences de 9.7.3.5 ( c ) sont fournis sur chaque distance de fin de la distance de la bride de 3 / 4d .
La section 9.7.3.8.2 exige que le renforcement de moment positif dans les poutres qui font « partie du système primaire de résistance de charge latérale » soit an pour développer une tension f y sur la face du support .
La section 9.9.4.5 exige que le renforcement de moment positif dans les poutres profondes soit ancré pour développer f y à des supports simples à moins que la conception ne soit effectuée en utilisant les dispositions de jambe de force et d ’ attache de l ’ annexe A .
La section 25.5.1.3 exige que les barres épissées par des épissures sans contact dans les éléments flexurals ne soient pas espacées de plus de 1 / 5 de la longueur d ’ épissure requise et de 6 pouces .
Le tableau 25.5.2.1 fournit les exigences relatives aux jonctions par recouvrement de classe A et de classe B . Les épissures de classe A ( l d ) sont permises lorsqu ’ au moins deux fois le renforcement requis est fourni et où 1 / 2 ou moins du renforcement total est épissé dans la longueur de chevauchement requise . Les épissures de classe B ( 1,3 l d ) sont permises dans tous les autres cas .
La section 25.5.2.2 exige que les barres de taille différente soient épissurées sur une longueur qui n ’ est pas inférieure à l d de la plus grande barre ou à la longueur de jonction par recouvrement ( 1,3 l d ) de la plus petite barre .
La section 18.6.3.3 exige que les anneaux ou le renforcement en spirale soient fournis sur la longueur d ’ épissure de chevauchement du renforcement flexible dans les cadres rigides spéciaux . Les épissures ne sont pas autorisées dans les joints , à une distance de deux fois la profondeur du membre par rapport à la face de l ’ articulation , et «... où le rendement de flexion du renforcement est susceptible de se produire en raison de déplacements latéraux au-delà de la plage linéaire de comportement ».
La section 18.8.5.1 exige que la longueur de développement des barres droites en tension n º 3 à n º 11 dans les cadres rigides spéciaux soit prise comme illustré dans l ’ équation 9 :
Note : Cette équation , qui est 2,5 fois la valeur applicable aux barres acrochées , s ’ applique à la construction à levage bas et peut donc être étendue logiquement à l ' armature rapportée .
f y d b l d
= ( Eq . 9 ) ( 26 λ )
L ’ article 18.8.5.4 exige que les barres droites raccordées à un joint passent à travers le noyau confiné d ’ une colonne ou d ’ un élément de limite , et que toute partie de l d non dans le noyau soit augmentée d ’ un facteur de 1,6 .
La section 18.10.2.3 ( b ) stipule que la longueur de développement l d augmentée d ’ un facteur de 1,25 . «... lorsque le rendement du renforcement longitudinal est susceptible de se produire en raison de déplacements latéraux ... » dans les murs structuraux spéciaux et les poutres de couplage .
La section 18.10.6.4 ( k ) permet d ’ ancrer un renforcement horizontal dans l ’ âme murale afin de développer une tension f y dans le noyau confiné de l ’ élément de limite , à condition que la zone requise de renforcement de la toile ne dépasse pas la zone requise du renforcement transverse de l ’ élément de limite parallèle au renforcement de la toile .
La section 18.12.7.3 exige que tout le renforcement « utilisé pour résister aux forces du collecteur , au cisaillement du diaphragme ou à la tension de flexion ... soit développé ou épissé pour une tension f y .
6.4 DÉVELOPPEMENT ET ÉPISSURE À L ’ AIDE DES DISPOSITIONS DU CHAPITRE 12 DE CSA A23.3-19
Le chapitre 12 de la norme CSA A23.3-19 contient des dispositions pour le renforcement du développement de barres et des longueurs d ’ épissure dans des applications non sismiques semblables à celles de l ’ ACI 318-19 . Bien qu ’ ils ne soient pas officiellement reconnus dans les ESR de l ’ ICC-ES , Hilti HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 sont couramment utilisés avec les dispositions de la norme CSA A23.3-19 , selon les essais effectués conformément à l ’ ICC-ES AC308 . Comme pour la conception de l ’ ACI 318-19 chapitre 25 , la conception des barres d ’ armature rapportées avec HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 peut être effectuée de façon équivalente aux Barres d ’ armature coulées en utilisant les équations applicables de la norme CSA A23.3-19 , chapitre 12 . L ’ expression de base pour la longueur du développement de la tension est fournie dans l ’ équation comme suit :
Epissure de barres d ’ armature rapportées Longueur de développement de la tension : CSA A23.3-19 12.2.2 ÉQUIP . 12-1
f = 1 . 15 k 1 k 2 k 3 k 4 y
A d ( d cs + k b tr)
Barres Post-installed d ' armature rapportées reinforcing bars
Le Transverse renforcement transversal reinforcement limite la limits largeur width des of fissures splitting fendantes cracks
Barres CIP d reinforcing ' armature CIP bars
forces transférées transferred directement directly to CIP aux barres reinforcing d ' armature bars CIP via bond par liaison
lorsque le terme de confinement ( d s + K tr ) ne doit pas être pris plus de 2,5 fois le diamètre de la barre et que la valeur de conception de l d ne doit pas être inférieure à 300 mm par 12.2.1 .
A
Section A-A
25 Novembre 2022